mardi 28 avril 2015

Révolution entrepreneuriale: qu’est-ce que les entreprises locales attendent de leurs diasporas nationales ?

LA RÉPONSE SE TROUVE DANS LES 7 LETTRES DU MOT
A F R I Q U E
A comme APPRENDRE – des solutions innovantes

Moins de leçons et plus d’innovation

Quel continent au monde a relevé et va relever les défis auxquels le continent africain a été confronté et doit surmonter dans 30 ans ?

Le continent va devoir installer un milliard de nouveaux urbains en une génération. Ce que l'Afrique va faire, personne ne l'a jamais fait. Il faut tout inventer ! Des maisons individuelles aux infrastructures, de la culture aux technologies. Tout est à mettre aux dimensions de son boom démographique. Les critiques peinent à construire et parler n’a jamais fait cuire le manioc. Alors soyons parmi ceux qui auront participé à l’insurrection de l’audace conceptuelle dans tous les domaines.

1/6  de la population mondiale actuelle est africaine. D’ici à 2050, la population du continent aura doublé pour atteindre deux milliards d’habitants. Le Nigeria, qui en compte aujourd’hui 170 millions, deviendra le troisième pays le plus peuplé de la planète, derrière l’Inde et la Chine. La RD-Congo sera dans le top 10 des pays les plus peuplés au monde, quel nouveau rapport à inventer face à la Belgique ?

Qui deviendra le chef de file de la francophonie en 2025, la France ou la RDC ?

F comme FORMATIONC’est l’heure des ingénieries nouvelles de formation, puissantes et moins chères portant sur la
·      Formation professionnelle
·      Formation continue
·      Formation sur mesure

Avec quel outil allons-nous former un milliard d’habitant en moins de 30 ans ? 
Comment disposer du seuil suffisant d’ingénieurs en 25 ans pour disposer du levier  de compétences africaines utile à son émergence économique ? 

Il faut inventer et/ou reformuler la formation actuelle.

En Afrique, la proportion de jeunes diplômés du secondaire et du tertiaire s’accroît rapidement. En 2030, 59% des 20-24 ans auront reçu un enseignement secondaire (contre 42% en 2011), soit 137 millions de jeunes, pour 12 millions formés dans le tertiaire. Les besoins sont immenses et le marché de la formation s’accroit de près de 20% chaque année. DB CONSEILS leader africain en solutions d’entreprises voit son chiffre d’affaire croître grâce à sa nouvelle formule FORMATION TOP MANAGEMENT adaptée au référentiel culturel africain et aux exigences de temps, de disponibilité et d’expérience des grands chefs d’entreprise et ça marche.

Les entreprises africaines investissent à présent dans la formation des cadres et ce secteur est devenu bénéficiaire près de 20% de notre chiffre d'affaire. Les entreprises ont besoin de formations adaptées, des programmes sur-mesure et des solutions innovantes. Voilà ce qu’elles n’attendent pas, du copier-coller, ni une reformulation d’un corpus théorique fait pour les Autres.

R comme RISQUE-PAYS

Nos clients sont souvent surpris par "les risques-Afrique". Du fait des incohérences institutionnelles (corruption, instabilité politique, mauvaise gouvernance, risques financiers, risque pays, risque bancaire, risque…), nous le reconnaissons, l’Afrique est un continent à risques.
Heureusement que la consommation tire l'économie en Afrique. Les fameuses classes moyennes éveillent le désir des entreprises du monde entier. Ce qui permet au Président Paul BIYA de dire que l’Afrique est devenue un bon risque économique. 
Nous regrettons que la réflexion stratégique interne, lors de la mise en œuvre de vos projets stratégiques, n'analyse pas finement le risque. DB CONSEILS depuis 12 ans, vous accompagne dans l’analyse du risque et la mise en œuvre des solutions de réussite professionnelle et d’efficacité commerciale. 
Nous disons à nos clients, vous devez être capables d’intégrer les risques (politique, financier, de crédit, culturel, de non-paiement) non pas pour ne pas y aller, mais pour inventer une démarche commerciale offensive et défensive, qui doit vous permettre de faire du risque une opportunité commerciale. En Afrique, un risque est une opportunité commerciale, comme nous l'enseigne notre expérience africaine.

I comme INDUSTRIE

La révolution entrepreneuriale s'accompagne d'une révolution industrielle. Ca y est, l’Afrique est devenue exportatrice des produits manufacturés (Afrique du Sud, Nigéria, Egypte...). Elle a besoin de délocalisation, de partenariat industriel, de coopérations interentreprises. Lionel Zinsou : "L'Afrique va vous surprendre. « Pour beaucoup d'observateurs, le grand problème de l'Afrique, c'est justement le déficit d'industrie. Ils disent : "L'Afrique n'est pas compétitive, ni productive, les Africains ne sont pas qualifiés..." Mais la révolution qui est en cours est aussi industrielle. La Chine vieillit et l'Afrique croît démographiquement comme nulle part ailleurs... Dans vingt ans, l'Afrique comptera 25 % de la population active mondiale ! Et le rôle d'atelier du monde n'échappe pas à l'ensemble géographique qui a les actifs pour produire et consommer. Les rémunérations en Chine ont quintuplé en dix ans, avec un yuan qui s'est apprécié. Il existe un besoin de délocalisation des usines de chaussures ou de textile qui ont un contenu en main-d’œuvre élevé. Mais, en Afrique, il y a aussi des ressources d'excellence, ingénieurs et scientifiques. Ça ressemble à de la science-fiction, mais c'est la réalité. La société de services informatiques Atos est en train de créer à Dakar un Bangalore africain ! Safran et Airbus produisent au Maghreb. Enfin, il y a l'éclosion d'une industrie de proximité pour satisfaire les besoins des consommateurs : matériaux de construction, agroalimentaire, pharmacie, etc...

Q- comme QUALITÉ

Les entreprises africaines attendent de vous la Qualité, rien que la Qualité.

1.  LA QUALITÉ DES OFFRES DE SERVICES
2.  LA QUALITÉ DES OFFRES DE COOPÉRATIONS INTERENTREPRISES
3.  LA QUALITÉ DES SOLUTIONS MANAGÉRIALE
4.  LA QUALITÉ DES PRESTATIONS DE SERVICES
5.  LA QUALITÉ DES INTELLIGENCES

Mes 14 ans d’expérience internationale me permette de d'avancer que face à la qualité d’une offre de services, à l’efficacité d’un produit ou d’une solution, à la pertinence d’un projet, le tribalisme, la nationalité, la couleur, les doutes s’estompent. La qualité vous ouvre les portes des marchés africains. La diaspora sera qualité ou rien du tout.

L’Afrique n'est plus un musée de l'occasion. J’ai appris que dans plusieurs villes africaines, les voitures d’occasion n’ont plus droit de circuler. Le musée de l’occasion est donc entrain de fermer ses portes en Afrique. Dans le regard européen, il reste ce sentiment historique de supériorité qui pousse à proposer un produit de l'avant-dernière génération au consommateur africain. L'idée, c'est : on va leur donner la technologie d'avant-hier, ce qui sera toujours mieux que ce qu'ils ont, c'est-à-dire rien !

Saviez-vous que 44% des consommateurs en Afrique subsaharienne associent qualité et marques internationales, et considèrent qu’un produit de marque est de meilleure qualité. Les consommateurs africains sont fidèles aux marques et enseignent qu’ils apprécient : 70% se déclarent fidèles à une sélection réduite de marques, 55% fréquentent toujours les mêmes fournisseurs.

U comme Unité 

Il est temps de de développer une communauté de destin stratégique. Telle est le fond de notre démarche économique.

Les entreprises africaines attendent des acteurs économiques de la diaspora de vrais  écosystèmes d’affaires dans chaque projet, chaque offre. Les écosystèmes d'affaires permettent de comprendre la multiplicité des liens plus ou moins directs que va tisser une entreprise avec une multitude de partenaires, formant ce que l'on nomme une communauté de destin stratégique.

L’entrepreneur de la diaspora est un loup solitaire
·      Il souffre de la solitude de l’entrepreneur, manque de moyens, de visibilité et de moyens
·      Il a du mal à mutualiser ses compétences, ses intérêts et ses engagements
·      Il ne travaille qu’en mode confiance et non en mode contrat
·      Il n’aime pas son pays et son pays le lui rend bien

Ce que le marché africain attend de lui, c’est de l’audace conceptuelle (fini avec ces consultants qui viennent réciter des modèles inadaptés), de la persévérance, de l’énergie, de l’innovation, des investissements, de l’intelligence créatrice, de la capacité à faire avancer, un vrai leadership économique.

  1. Passer de la concurrence à la coopération
  2. Passer de l'intelligence individuelle à la réussite collective
  3. Passer de la réussite individuelle à la dynamisme économique collective
Un de nos clients me disait, il faut t’associer pour mieux peser dans l’échange, sinon l’offre de la banque mondiale va l’emporter.
Nos offres sont sectorielles, étroites, sans envergure, limitées et non intégrative. Il faut apprendre à s’unir, se faire confiance, se parler entre concurrents, se connaitre, travailler ensemble pour développer de vrais  organismes de solutions d’affaires

Nous les avons désigné sous le vocable : les écosystèmes d'affaires

Ce que les entreprises locales attendent ce sont des écosystèmes d'affaires : c’est une communauté de destin stratégique supportée par l'interaction entre des entreprises et des décideurs pour développer selon les projets des organismes du monde des affaires. Cette communauté économique va produire des biens et des services en apportant de la valeur aux clients qui feront eux-mêmes partie de cet écosystème. Les organismes membres vont également inclure les fournisseurs, les producteurs, les concurrents et autres parties prenantes. À travers le temps, ils vont faire co-évoluer leurs compétences et leurs rôles et vont tendre à s'aligner eux-mêmes sur la direction d'une ou de plusieurs entreprises centrales. Ces entreprises vont détenir un rôle de leader qui peut évoluer à travers le temps. Mais la fonction d'un leader de l'écosystème sera d'apporter de la valeur à la communauté. Car, il va engager les membres à agir en partageant une vision pour adapter leurs investissements et trouver des rôles d'appui mutuels. 

La prochaine conversation stratégique servira au lancement de cet écosystème d’affaires. La première de France et d'Afrique

E comme ESPOIR

Depuis la rencontre avec l’Autre, pour la première fois, les africains globalement et individuellement ont le choix économique. Bien qu’imparfait, il est devenu une réalité agissante. Les opérateurs économiques ont donc le choix de leur développement, de leur évolution :
·      Le choix des partenaires
·      Le choix des produits
·      Le choix des compétences
·      Le choix des offres de services
·      Le choix des intelligences et lumières
·      Le choix de la guerre (guerre économique, guerre des retards, guerre de monnaies, guerre d'images…)


La diaspora n’est plus obligée et votre place n’est plus naturelle, à vous de faire preuve d’humilité, d’écoute, de trouver votre propre financement au lieu d’aller toujours le chercher là où la raréfaction des ressources, le permet difficilement. À vous de prouver que vous êtes les dignes enfants prodigues de retour à la maison. Votre place est là toute chaude et la fête déjà annoncée est prête. L’Afrique vous écoute, vous attend et ses terres sont ouvertes. 

Je vous remercie.


Patrice PASSY
Directeur associé de DB CONSEILS

LES CONVERSATIONS STRATÉGIQUES DU 23 AVRIL 2015 à NEUILLY SUR SEINE






LES CONVERSATIONS STRATÉGIQUES DU 23

AVRIL 2015

Messieurs les représentants des ambassadeurs
Messieurs les directeurs des grandes écoles
Messieurs les représentants des grands groupes

Messieurs les invités
Mesdames et messieurs

Tout d’abord, je vais demander à l’ensemble des personnes ici présentes, d’observer une minute de silence pour nos 800 frères et sœurs disparus, suite au naufrage de dimanche dernier, au large des côtes libyennes.

Ces frères et sœurs ne sont pas morts pour rien. Ils sont partis à la recherche d’une vie meilleure et ne sont pas arrivés. Nous nous retrouvons ici en cette fin d’après-midi pour parler de cet espoir d’une vie harmonieuse en pleine construction en Afrique, par la production des richesses, c’est-à-dire de l’entreprise, et de l’homme.

Ensuite, Toute l’équipe de DB CONSEILS et moi-même vous remercions d’être venus aussi nombreux à ce carrefour des possibles, pour mutualiser nos solutions, nos besoins, nos méthodes pour participer à cette révolution entrepreneuriale africaine en cours.

Mais avant de parler de révolution entrepreneuriale africaine, un éclairage sur les conversations stratégiques de DB CONSEILS.

LES CONVERSATIONS STRATÉGIQUES DE DB CONSEILS

DB CONSEILS organise ces rencontres entre chefs d’entreprise, investisseurs et représentant de l’État sur les problématiques des chefs d’entreprise allant de la conquête des marchés, aux stratégies de développement d’entreprise en France et en Afrique depuis bientôt 12 ans.

Les conversations stratégiques sont pour notre cabinet un produit d’appel qui nous permet de réunir, nos prospects, nos clients, nos concurrents, nos sponsors, nos connaissances autour des questions techniques en vue de vendre nos solutions techniques, de présenter nos prestations de services, appareils de solutions  d’entreprise.

Il y a deux types de conversations stratégiques

Les conversations stratégiques fermées

Ce sont des réunions de créativité et de solution.

Elles réunissent des experts, des consultants, des partenaires autour de notre cahier de tendances interne qui nous permet grâce à la CUVE ENTREPRISES DB CONSEILS d'anticiper, de surveiller et de conseillers nos clients. Cette base de données est au centre de notre dispositif informatique de collecte, mise en forme, stockage, et utilisation d'informations qui fonctionne 365 jours dans l’année. CUVE ENTREPRISES DB CONSEILS sélectionne les potentialités économiques, les opportunités commerciaux futurs ou à fort potentialité utiles à la mise en place de solutions d’entreprise à proposer à nos clients. Ces solutions se font connaitre grâce à  nos activités de communication à fort impact médiatique. Parmi les quelles: les conversations stratégiques ouvertes

Ces réunions de créativité ou de solution nous donnent un avantage concurrentiel évident face à la concurrence depuis plusieurs années. À titre d’information, depuis 12 ans, DB CONSEILS à l’époque M.I.Q CONSEILS, a souvent été le premier
cabinet franco-africain dans une logique d’offre de services et d’appareil de solutions à présenter des solutions clés en main autour des problématiques d’entreprise, qui aujourd’hui font la une des actualités en Afrique ou en France. Je veux citer pour exemple :
  1. l’enjeu chinois en Afrique : les stratégies de conquête des marchés africains. Quelles réponses individuelle et collective des États africains ?
  2. la gastronomie africaine dans l’union européenne un marché qui avoisinait les 20 milliard d’euro en 2005,
  3. la revitalisation de la pensée stratégique française en Afrique, face à la crise du temps français dans son espace culturelle francophone 
  4. poids de la dimension culturelle dans les stratégies d’affaires, dont la sous-estimation est à l’origine de près de 85% des échecs des projets en Afrique
  5. de la protection du patrimoine économique des pays de la zone franc face à l’attractivité économique africaine, aux investisseurs étrangers
  6. la diplomatie d’entreprise des organisations patronales africaines pour une conquête des marchés des sous-régions du centre et de l’ouest africain
  7. la construction des alliances stratégiques patronales interrégionales (UNIPACE et FOPAO) en rapport avec les projets
    structurants en cours de réalisation en Afrique 
L'objectif des conversations stratégiques de DB CONSEILS est d'élaborer des scénarii quant à l'opportunité et à la faisabilité d'une potentialité stratégique, opportunité commerciale présente ou futur. En effet, même si le propre du dirigeant est de se former une vision du futur, plusieurs opinions valent mieux qu'une. Fixer un niveau de production pour un nouveau produit, par exemple, implique que ses probabilités de succès soient calculées. Face à la difficulté de rationaliser de telles prédictions, la confrontation des opinions "à dire d'expert" représente une alternative crédible. Pour y arriver nous
utilisons la démarche suivante :
  1. l'étoffement (documenter) et le "durcissement" (identifier les
    sources) de l'information échangée ;
  2. le crédit d'intention ; c’est ouvrir le "champ des possibles". C’est considérer son interlocuteur avec une bienveillante neutralité, en attendant de disposer d'éléments
  3. objectifs avant d'opérer un quelconque travail de classification mentale.
  4. la position dite "basse", caractérisée par l'écoute active et la reformulation ;
  5. un discours centré sur les solutions plutôt que sur les justifications (la question "pourquoi" étant ici bannie ! la structuration de la réponse à la question comment est privilégiée).
Une fois que l’appareil de solutions structuré

Nous vous réunissons autour de ce système de pose de questions que nous désignons sous le vocable de conversations stratégiques ouvertes afin d’ouvrir ensemble les portes fermées par le manque de connaissance, d’intérêts, de compétences ou de temps. Car une question non posée est une porte qui reste close.

Les conversations stratégiques ouvertes sont boulevard d’opportunités pour nos clients et un carrefour de possibles pour DB CONSEILS. Nous partageons avec les publics généralement triés sur le volet, le fruit de notre expérience internationale.

Mesdames et messieurs, je vous souhaite la bienvenue aux conversations stratégiques de DB CONSEILS

Avant de passer la parole au modérateur, je vais inviter pour trois minutes :
  1. Madame PAULINE BOUTROY qui va nous parler de son projet de conquête du marché français par une entreprise africaine
  2. Monsieur Gervais Agnan ATO, Consultant Manager va nous présenter son projet d’implantation en Afrique Z-Market
  3. Madame Amélie EPESSE PRISO va introduire la présentation de la société EURO PARTNER SA, Bernard GILLE directeur associé de la société à présenter leur projet
Patrice PASSY
Directeur associé de DB CONSEILS

lundi 13 avril 2015

ENQUÊTE SUR LA PERCEPTION AFRICAINE DES ENTREPRISES FRANCAISES

 vous remercie de bien vouloir répondre à l’enquête sur la perception africaine des entreprises françaises. Cette enquête fera l'objet de la publication d'un livre blanc sur les mutations de la perception africaine et les attentes dans les coopérations interentreprises nouvelles.
https://docs.google.com/forms/d/1SlGhNiB3JXPWqTLWuaOl1FWBHhcfORvMzCOJD8P4NWM/viewform?usp=send_form


lundi 6 avril 2015

STRATÉGIES POUR UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION POLITIQUE: LE STAR SYSTEM



LE STAR SYSTEM
Offre de solutions en communication politique et marketing politique


Cette solution vise, en premier, à permettre à un acteur politique de passer:

  • de l'idée, de l'ambition, de la volonté à un projet politique
  • de déterminer ensuite, la méthode de communication (nous vous proposons le hub communication électorale et/ou politique), qui va structurer la stratégie, tactique, le plan d'action, l'évaluation des résultats, les hommes, le budget, et la planification.
  • Enfin, de vous fournir les outils de conduite et de gestion de votre projet politique. 
LE STAR SYSTEM

C'est une méthode structurante pour toute opération de communication politique divisée en six phases: 
  • réflexion stratégique, 
  • pré-requis, 
  • stratégie, 
  • tactique, 
  • plan d'action, 
  • évaluation. 
C'est un dispositif à vocation opérationnelle qui permet de résoudre les problématiques et enjeux suivants: 
  • Structurer le passage de l'idée au projet politique
  • Avoir une présence 
  • Influer
  • Mobiliser
  • Réagir
  • Durer
  • Faire voter
  • Maîtriser le retour sur investissement
Le Star System est un produit du cabinet DB CONSEILS expérimenté pour la première fois en 2009 avec succès. Issu de nos travaux depuis 2008, il est en amélioration continue auprès des décideurs politiques africains en Afrique centrale principalement. Le STAR SYSTEM est à la fois une méthode et un dispositif de communication politique et de marketing politique, visant la promotion d’un candidat, l’organisation de ses activités de communication et d'influence en vue des échéances électorales ou politiques fondées sur :
  • la personnalité de l'acteur politique (une personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitude et de comportement d'un individu),
  • son caractère (le caractère d'une personne résume la manière dont cette personne réagit habituellement dans une situation donnée)
  • sa capacité à relever tous les défis (la capacité désigne le fait d'être capable, d'avoir l'aptitude pour réaliser quelque chose),
  • son identité visuelle (l'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité d'une entité telle qu'un homme politique, c’est un outil de reconnaissance,  pour établir une identité visuelle, il faut mettre en place la communication visuelle. La représentation du candidat doit être en accord avec les habitudes, les comportements, les croyances et les discours de son électorat. Le marketing politique ne s’exécute que  si votre image, vos messages sont connus de tous. Cela participe à votre stratégie de communication en vue de vous installer et vous imposer dans l’espace médiatique)
  • son autorité de compétence (La seule autorité possible doit être fondée sur la compétence. Le peuple dit souvent à l’homme politique : celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La véritable autorité est celle qui grandit l'autre.)
C’est par ce système que se construit la rencontre entre :
  • la personnalité du candidat,
  • l'ambition politique,
  • le projet avec ses élec-acteurs.
Voilà le trio qui construit, installe un candidat-gagnant.

Si le candidat doit générer une vraie mobilisation, il lui faut susciter et organiser :
  • des supporteurs (d’abord)
  • puis les convaincre ensuite (par le message)
  • grâce à trois leviers principaux de mobilisation à savoir: le message (par exemple, les sept faims du Congo), la puissance des alliances, le maillage national ou l’organisation militante du terrain, pour en faire des militants et enfin des votants.
Ce trio trouve sa réponse dans notre offre de solutions

Le STAR SYSTEM est une fabrique à des fins politiques et/ou électorales, des éléments du consentement, de mobilisation, de partage, d'espérance à terme de votre victoire. Nous fabriquons pour votre réussite et/ou victoire les éléments suivants:
  • consentement, 
  • langage,
  • marketing politique,
  • discours politique, la communication de crise, les stratégies, les tactiques, le budget, les hommes de terrain, et les évaluations...
C'est le cœur stratégique de notre produit. Il nous permet de mettre sur pied le HUB personnalisé de COMMUNICATION

HUB COMMUNICATION ÉLECTORALE (HCE-E2)


Le HUB communication est l'art de combiner la stratégie, les hommes, les outils de communication et les relais d'information en vue de construire votre victoire et bâtir votre réussite. C'est un dispositif nouveau qui vous permet d’abandonner les vieilles recettes de communication politique, pour vous adapter à de nouvelles situations, afin de garder une longueur d'avance sur vos concurrents, développer une agilité et réactivité qu'impose, le cycle de vie de l'information d'aujourd'hui.

Contenus des actions du HUB. Il s'agit de mettre en place une:
  • HUB ROOM: experts thématiques, manager opinion, manager web - organisation de la production des connaissances et de l'information
  • HUB HOM: hommes (relais internes, relais externes, relais cibles)
  • Hubber conduite des activités d'influence et de communication 
  • Contrôle de la médiasphère et de l'infosphère
  • Gestion de la cellule riposte
  • Gestion de la cellule média
  • Planification de la tactique (médiasphère)
  • Validation d'action globale 
Ici, la production des connaissances est la clé, et l’information stratégique est le support de la stratégie, il faut en faire un produit de consommation de masse : elle est produite, distribuée, puis consommée. 
Au regard de l’opinion, ce qui fait la force d’une information c’est le nombre de fois qu’elle sera vue, lue ou entendue. La production des informations et des connaissances portera sur le (contrôle, orientation de l’infosphère), la maîtrise de la distribution (maîtrise de la médiasphère par une organisation du hub communication électorale). 

Les composantes de votre réussite en communication politique et marketing politique lors des campagnes

Le coeur stratégique du hub communication est composé de 4 cartes:
  • Stratégie: établie autour de la gestion des évolutions des contingences, de la campagne, de la propagation de l'information et du rapport de force
  • Tactique: autour des zones d'appui servant à l'articulation d'actions ordonnées 
  • Action: réalisée par les cellules en respectant la planification et l'usage des bons outils
  • Évaluation: la phase action doit se conclure par une évaluation de la réussite ou de l'échec
Nous n'allons aborder qu'une seule carte pour cette livraison.

La carte stratégie

Notre méthode est un pont doctrinal entre les méthodes usuelles de communication devenues obsolètes et les nouvelles possibilités qu'offre l'hyper-fragmentation des médias, l'hyper-volatilité de l'opinion, et le retour en force de l'individu. C'est une méthode qui permet au politique de parler à tout le monde, de toucher la cible là où elle se trouve, rend la communication politique et le marketing politique très performants.

Il s'agit de vous accompagner avec nos outils pour :
  • Identifier vos rapports de force politiques, médiatiques,
  • Étudier en détail votre positionnement sur chaque situation
  • Déterminer le hub de vos adversaires 
  • établir la stratégie autour de la gestion de la propagation de l'information et du rapport de force
  • Élaborez votre stratégie globale 
1-Stratégies à dominante offensive: être et durer

Voici une série de quelques exemples de stratégies que nous conseillons à nos clients en posture offensive. Les elec-acteurs africains veulent avoir accès au même univers d'information, à la fois sur leur ordinateur, sur leur téléviseur et à la télévision. C'est la stratégie de la relation étroite avec les trois écrans. Ce HCE-E2 doit réussir la convergence de la communication d’influence, du marketing politique sur les trois écrans (télévision, ordinateur, portable). 

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Il s’agit de développer, une stratégie dominante offensive globale et transversale de communication misant sur l’auditif (la radio reste un moyen sûr de diffusion à couverture nationale), le visuel et la presse.
La stratégie du référant: gardez l'initiative

La stratégie du référent permet d’être le premier à proposer, à parler, dénoncer, critiquer, orienter le débat en fonction de la désinformation ou de l’information, ou encore de l’intérêt politique. Il vous confère une autorité de compétence et vous permet de faire la météo (imposer votre agenda politique). En général mieux vaut être à l’origine des grands débats au lieu de les subir.

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Il s'agit de bâtir ensemble la réflexion stratégique interne en amont, définissant une stratégie commune et claire, visant la maîtrise de l'infosphère et la médiasphère, avec des relais de diffusion bien identifiés, prêts à l'action.
La stratégie de prise de parole et de positionnement

Identifiez face à l’opposition, ses zones potentielles de désinformation, de conflit, de complexité ou anxiogènes, qu’elle n’a pas en amont comblée par une subtile communication d’influence (programme de réponses et des solutions sur le terrain). 

DB CONSEILS: valeur ajoutée 
  • Il s'agit de développer votre leadership sur des thématiques  sociales  (les sept faims du peuple) afin de vous permettre d’occuper au maximum la médiasphère.
La stratégie de la sensibilisation

Émerger dans une campagne présidentielle, c’est s’aventurer dans un vaste espace d’influence impitoyable où les échanges se font à grande vitesse. Pour tous les candidats, émerger dans la médiasphère exige une existence médiatique innovante et permanente, mais également la capacité d’engager un véritable dialogue sérieux et audacieux avec les acteurs qui la composent.    

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Il s'agit de structurer avec vous une stratégie globale autour de la création, de l’amplification, et de la défense de l’image, de l’ambition et du projet. Nous désignons cette stratégie sous le vocable de stratégie de la sensibilisation. 
2-Stratégies à dominante défensive: maîtriser l'art du timing


Tout l'art de la stratégie défensive consiste à reprendre l'initiative et recouvrer une légitimité aux yeux de l'opinion. Nous vous présentons pour chaque phase de développement d'une attaque, la stratégie à mettre en oeuvre pour éviter qu'elle ne s'aggrave et ne s'amplifie

La stratégie du contournement

Diffuser des informations périphériques à la zone de conflit médiatique pour faire diversion et orienter le débat sur un autre sujet. Dans un rapport du faible au fort, opposition/majorité, les acteurs oublient souvent la force et l’importance de la distraction

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Il s'agit par des techniques appropriées de fixer et mobiliser l’adversaire sur un point fixe qui est jugé en fait secondaire. Il s’agit tactiquement de maintenir les forces de l’adversaire dans la phase préparatoire d’un conflit, en lui faisant croire à tort qu’une menace existe sur sa position.
La stratégie du « goutte à goutte ». 

Pour parler comme les tenants du développement durable, pour que l'autorité soit soutenable, le chef doit l'économiser...  Et laisser décider les autres... Pour garder hauteur et recul... On reproche souvent au Président de ne pas intervenir, il répond par le silence et l’exclusivité, il a raison, communiquer sur une rumeur, une mini-crise, une information, l’officialise, lui donne du crédit.

La stratégie d'organisation d’événement et débat public

Si vous n'avez pas réussi à empêcher la propagation d'une attaque, il vous faudra tenter de reprendre la main sur le débat public et définir l'organisation d'un événement spécifique (conférence, assises...)

La stratégie du rétablissement des frontières médiatiques

Les frontières médiatiques deviennent poreuses, nul n'est à l'abri de voir exposer sur la place publique et sur internet un propos personnel prononcé en petit comité.

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Définition ou redéfinition du cadre médiatique de sa fonction, en vous orientant vers un petit nombre de relais très ciblés, ne s'exprimant que sur le fond, avec une argumentation et un champ lexical approprié au support médiatique.

Vous avez un projet politique
Une question à nous soumettre en toute confidentialité
Sylvie ROCHARD répond à vos questions du lundi au vendredi de                    09h00 à 17h30
Contact: +33 141 064 032


Patrice PASSY
Directeur associé de DB CONSEILS
Conseil en Intelligence stratégique et communication d'influence
Ancien conseiller de Premier Ministre
patrice.passy@gmail.com