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mardi 28 avril 2015

LES CONVERSATIONS STRATÉGIQUES DU 23 AVRIL 2015 à NEUILLY SUR SEINE






LES CONVERSATIONS STRATÉGIQUES DU 23

AVRIL 2015

Messieurs les représentants des ambassadeurs
Messieurs les directeurs des grandes écoles
Messieurs les représentants des grands groupes

Messieurs les invités
Mesdames et messieurs

Tout d’abord, je vais demander à l’ensemble des personnes ici présentes, d’observer une minute de silence pour nos 800 frères et sœurs disparus, suite au naufrage de dimanche dernier, au large des côtes libyennes.

Ces frères et sœurs ne sont pas morts pour rien. Ils sont partis à la recherche d’une vie meilleure et ne sont pas arrivés. Nous nous retrouvons ici en cette fin d’après-midi pour parler de cet espoir d’une vie harmonieuse en pleine construction en Afrique, par la production des richesses, c’est-à-dire de l’entreprise, et de l’homme.

Ensuite, Toute l’équipe de DB CONSEILS et moi-même vous remercions d’être venus aussi nombreux à ce carrefour des possibles, pour mutualiser nos solutions, nos besoins, nos méthodes pour participer à cette révolution entrepreneuriale africaine en cours.

Mais avant de parler de révolution entrepreneuriale africaine, un éclairage sur les conversations stratégiques de DB CONSEILS.

LES CONVERSATIONS STRATÉGIQUES DE DB CONSEILS

DB CONSEILS organise ces rencontres entre chefs d’entreprise, investisseurs et représentant de l’État sur les problématiques des chefs d’entreprise allant de la conquête des marchés, aux stratégies de développement d’entreprise en France et en Afrique depuis bientôt 12 ans.

Les conversations stratégiques sont pour notre cabinet un produit d’appel qui nous permet de réunir, nos prospects, nos clients, nos concurrents, nos sponsors, nos connaissances autour des questions techniques en vue de vendre nos solutions techniques, de présenter nos prestations de services, appareils de solutions  d’entreprise.

Il y a deux types de conversations stratégiques

Les conversations stratégiques fermées

Ce sont des réunions de créativité et de solution.

Elles réunissent des experts, des consultants, des partenaires autour de notre cahier de tendances interne qui nous permet grâce à la CUVE ENTREPRISES DB CONSEILS d'anticiper, de surveiller et de conseillers nos clients. Cette base de données est au centre de notre dispositif informatique de collecte, mise en forme, stockage, et utilisation d'informations qui fonctionne 365 jours dans l’année. CUVE ENTREPRISES DB CONSEILS sélectionne les potentialités économiques, les opportunités commerciaux futurs ou à fort potentialité utiles à la mise en place de solutions d’entreprise à proposer à nos clients. Ces solutions se font connaitre grâce à  nos activités de communication à fort impact médiatique. Parmi les quelles: les conversations stratégiques ouvertes

Ces réunions de créativité ou de solution nous donnent un avantage concurrentiel évident face à la concurrence depuis plusieurs années. À titre d’information, depuis 12 ans, DB CONSEILS à l’époque M.I.Q CONSEILS, a souvent été le premier
cabinet franco-africain dans une logique d’offre de services et d’appareil de solutions à présenter des solutions clés en main autour des problématiques d’entreprise, qui aujourd’hui font la une des actualités en Afrique ou en France. Je veux citer pour exemple :
  1. l’enjeu chinois en Afrique : les stratégies de conquête des marchés africains. Quelles réponses individuelle et collective des États africains ?
  2. la gastronomie africaine dans l’union européenne un marché qui avoisinait les 20 milliard d’euro en 2005,
  3. la revitalisation de la pensée stratégique française en Afrique, face à la crise du temps français dans son espace culturelle francophone 
  4. poids de la dimension culturelle dans les stratégies d’affaires, dont la sous-estimation est à l’origine de près de 85% des échecs des projets en Afrique
  5. de la protection du patrimoine économique des pays de la zone franc face à l’attractivité économique africaine, aux investisseurs étrangers
  6. la diplomatie d’entreprise des organisations patronales africaines pour une conquête des marchés des sous-régions du centre et de l’ouest africain
  7. la construction des alliances stratégiques patronales interrégionales (UNIPACE et FOPAO) en rapport avec les projets
    structurants en cours de réalisation en Afrique 
L'objectif des conversations stratégiques de DB CONSEILS est d'élaborer des scénarii quant à l'opportunité et à la faisabilité d'une potentialité stratégique, opportunité commerciale présente ou futur. En effet, même si le propre du dirigeant est de se former une vision du futur, plusieurs opinions valent mieux qu'une. Fixer un niveau de production pour un nouveau produit, par exemple, implique que ses probabilités de succès soient calculées. Face à la difficulté de rationaliser de telles prédictions, la confrontation des opinions "à dire d'expert" représente une alternative crédible. Pour y arriver nous
utilisons la démarche suivante :
  1. l'étoffement (documenter) et le "durcissement" (identifier les
    sources) de l'information échangée ;
  2. le crédit d'intention ; c’est ouvrir le "champ des possibles". C’est considérer son interlocuteur avec une bienveillante neutralité, en attendant de disposer d'éléments
  3. objectifs avant d'opérer un quelconque travail de classification mentale.
  4. la position dite "basse", caractérisée par l'écoute active et la reformulation ;
  5. un discours centré sur les solutions plutôt que sur les justifications (la question "pourquoi" étant ici bannie ! la structuration de la réponse à la question comment est privilégiée).
Une fois que l’appareil de solutions structuré

Nous vous réunissons autour de ce système de pose de questions que nous désignons sous le vocable de conversations stratégiques ouvertes afin d’ouvrir ensemble les portes fermées par le manque de connaissance, d’intérêts, de compétences ou de temps. Car une question non posée est une porte qui reste close.

Les conversations stratégiques ouvertes sont boulevard d’opportunités pour nos clients et un carrefour de possibles pour DB CONSEILS. Nous partageons avec les publics généralement triés sur le volet, le fruit de notre expérience internationale.

Mesdames et messieurs, je vous souhaite la bienvenue aux conversations stratégiques de DB CONSEILS

Avant de passer la parole au modérateur, je vais inviter pour trois minutes :
  1. Madame PAULINE BOUTROY qui va nous parler de son projet de conquête du marché français par une entreprise africaine
  2. Monsieur Gervais Agnan ATO, Consultant Manager va nous présenter son projet d’implantation en Afrique Z-Market
  3. Madame Amélie EPESSE PRISO va introduire la présentation de la société EURO PARTNER SA, Bernard GILLE directeur associé de la société à présenter leur projet
Patrice PASSY
Directeur associé de DB CONSEILS

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