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lundi 6 avril 2015

STRATÉGIES POUR UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION POLITIQUE: LE STAR SYSTEM



LE STAR SYSTEM
Offre de solutions en communication politique et marketing politique


Cette solution vise, en premier, à permettre à un acteur politique de passer:

  • de l'idée, de l'ambition, de la volonté à un projet politique
  • de déterminer ensuite, la méthode de communication (nous vous proposons le hub communication électorale et/ou politique), qui va structurer la stratégie, tactique, le plan d'action, l'évaluation des résultats, les hommes, le budget, et la planification.
  • Enfin, de vous fournir les outils de conduite et de gestion de votre projet politique. 
LE STAR SYSTEM

C'est une méthode structurante pour toute opération de communication politique divisée en six phases: 
  • réflexion stratégique, 
  • pré-requis, 
  • stratégie, 
  • tactique, 
  • plan d'action, 
  • évaluation. 
C'est un dispositif à vocation opérationnelle qui permet de résoudre les problématiques et enjeux suivants: 
  • Structurer le passage de l'idée au projet politique
  • Avoir une présence 
  • Influer
  • Mobiliser
  • Réagir
  • Durer
  • Faire voter
  • Maîtriser le retour sur investissement
Le Star System est un produit du cabinet DB CONSEILS expérimenté pour la première fois en 2009 avec succès. Issu de nos travaux depuis 2008, il est en amélioration continue auprès des décideurs politiques africains en Afrique centrale principalement. Le STAR SYSTEM est à la fois une méthode et un dispositif de communication politique et de marketing politique, visant la promotion d’un candidat, l’organisation de ses activités de communication et d'influence en vue des échéances électorales ou politiques fondées sur :
  • la personnalité de l'acteur politique (une personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitude et de comportement d'un individu),
  • son caractère (le caractère d'une personne résume la manière dont cette personne réagit habituellement dans une situation donnée)
  • sa capacité à relever tous les défis (la capacité désigne le fait d'être capable, d'avoir l'aptitude pour réaliser quelque chose),
  • son identité visuelle (l'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité d'une entité telle qu'un homme politique, c’est un outil de reconnaissance,  pour établir une identité visuelle, il faut mettre en place la communication visuelle. La représentation du candidat doit être en accord avec les habitudes, les comportements, les croyances et les discours de son électorat. Le marketing politique ne s’exécute que  si votre image, vos messages sont connus de tous. Cela participe à votre stratégie de communication en vue de vous installer et vous imposer dans l’espace médiatique)
  • son autorité de compétence (La seule autorité possible doit être fondée sur la compétence. Le peuple dit souvent à l’homme politique : celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La véritable autorité est celle qui grandit l'autre.)
C’est par ce système que se construit la rencontre entre :
  • la personnalité du candidat,
  • l'ambition politique,
  • le projet avec ses élec-acteurs.
Voilà le trio qui construit, installe un candidat-gagnant.

Si le candidat doit générer une vraie mobilisation, il lui faut susciter et organiser :
  • des supporteurs (d’abord)
  • puis les convaincre ensuite (par le message)
  • grâce à trois leviers principaux de mobilisation à savoir: le message (par exemple, les sept faims du Congo), la puissance des alliances, le maillage national ou l’organisation militante du terrain, pour en faire des militants et enfin des votants.
Ce trio trouve sa réponse dans notre offre de solutions

Le STAR SYSTEM est une fabrique à des fins politiques et/ou électorales, des éléments du consentement, de mobilisation, de partage, d'espérance à terme de votre victoire. Nous fabriquons pour votre réussite et/ou victoire les éléments suivants:
  • consentement, 
  • langage,
  • marketing politique,
  • discours politique, la communication de crise, les stratégies, les tactiques, le budget, les hommes de terrain, et les évaluations...
C'est le cœur stratégique de notre produit. Il nous permet de mettre sur pied le HUB personnalisé de COMMUNICATION

HUB COMMUNICATION ÉLECTORALE (HCE-E2)


Le HUB communication est l'art de combiner la stratégie, les hommes, les outils de communication et les relais d'information en vue de construire votre victoire et bâtir votre réussite. C'est un dispositif nouveau qui vous permet d’abandonner les vieilles recettes de communication politique, pour vous adapter à de nouvelles situations, afin de garder une longueur d'avance sur vos concurrents, développer une agilité et réactivité qu'impose, le cycle de vie de l'information d'aujourd'hui.

Contenus des actions du HUB. Il s'agit de mettre en place une:
  • HUB ROOM: experts thématiques, manager opinion, manager web - organisation de la production des connaissances et de l'information
  • HUB HOM: hommes (relais internes, relais externes, relais cibles)
  • Hubber conduite des activités d'influence et de communication 
  • Contrôle de la médiasphère et de l'infosphère
  • Gestion de la cellule riposte
  • Gestion de la cellule média
  • Planification de la tactique (médiasphère)
  • Validation d'action globale 
Ici, la production des connaissances est la clé, et l’information stratégique est le support de la stratégie, il faut en faire un produit de consommation de masse : elle est produite, distribuée, puis consommée. 
Au regard de l’opinion, ce qui fait la force d’une information c’est le nombre de fois qu’elle sera vue, lue ou entendue. La production des informations et des connaissances portera sur le (contrôle, orientation de l’infosphère), la maîtrise de la distribution (maîtrise de la médiasphère par une organisation du hub communication électorale). 

Les composantes de votre réussite en communication politique et marketing politique lors des campagnes

Le coeur stratégique du hub communication est composé de 4 cartes:
  • Stratégie: établie autour de la gestion des évolutions des contingences, de la campagne, de la propagation de l'information et du rapport de force
  • Tactique: autour des zones d'appui servant à l'articulation d'actions ordonnées 
  • Action: réalisée par les cellules en respectant la planification et l'usage des bons outils
  • Évaluation: la phase action doit se conclure par une évaluation de la réussite ou de l'échec
Nous n'allons aborder qu'une seule carte pour cette livraison.

La carte stratégie

Notre méthode est un pont doctrinal entre les méthodes usuelles de communication devenues obsolètes et les nouvelles possibilités qu'offre l'hyper-fragmentation des médias, l'hyper-volatilité de l'opinion, et le retour en force de l'individu. C'est une méthode qui permet au politique de parler à tout le monde, de toucher la cible là où elle se trouve, rend la communication politique et le marketing politique très performants.

Il s'agit de vous accompagner avec nos outils pour :
  • Identifier vos rapports de force politiques, médiatiques,
  • Étudier en détail votre positionnement sur chaque situation
  • Déterminer le hub de vos adversaires 
  • établir la stratégie autour de la gestion de la propagation de l'information et du rapport de force
  • Élaborez votre stratégie globale 
1-Stratégies à dominante offensive: être et durer

Voici une série de quelques exemples de stratégies que nous conseillons à nos clients en posture offensive. Les elec-acteurs africains veulent avoir accès au même univers d'information, à la fois sur leur ordinateur, sur leur téléviseur et à la télévision. C'est la stratégie de la relation étroite avec les trois écrans. Ce HCE-E2 doit réussir la convergence de la communication d’influence, du marketing politique sur les trois écrans (télévision, ordinateur, portable). 

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Il s’agit de développer, une stratégie dominante offensive globale et transversale de communication misant sur l’auditif (la radio reste un moyen sûr de diffusion à couverture nationale), le visuel et la presse.
La stratégie du référant: gardez l'initiative

La stratégie du référent permet d’être le premier à proposer, à parler, dénoncer, critiquer, orienter le débat en fonction de la désinformation ou de l’information, ou encore de l’intérêt politique. Il vous confère une autorité de compétence et vous permet de faire la météo (imposer votre agenda politique). En général mieux vaut être à l’origine des grands débats au lieu de les subir.

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Il s'agit de bâtir ensemble la réflexion stratégique interne en amont, définissant une stratégie commune et claire, visant la maîtrise de l'infosphère et la médiasphère, avec des relais de diffusion bien identifiés, prêts à l'action.
La stratégie de prise de parole et de positionnement

Identifiez face à l’opposition, ses zones potentielles de désinformation, de conflit, de complexité ou anxiogènes, qu’elle n’a pas en amont comblée par une subtile communication d’influence (programme de réponses et des solutions sur le terrain). 

DB CONSEILS: valeur ajoutée 
  • Il s'agit de développer votre leadership sur des thématiques  sociales  (les sept faims du peuple) afin de vous permettre d’occuper au maximum la médiasphère.
La stratégie de la sensibilisation

Émerger dans une campagne présidentielle, c’est s’aventurer dans un vaste espace d’influence impitoyable où les échanges se font à grande vitesse. Pour tous les candidats, émerger dans la médiasphère exige une existence médiatique innovante et permanente, mais également la capacité d’engager un véritable dialogue sérieux et audacieux avec les acteurs qui la composent.    

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Il s'agit de structurer avec vous une stratégie globale autour de la création, de l’amplification, et de la défense de l’image, de l’ambition et du projet. Nous désignons cette stratégie sous le vocable de stratégie de la sensibilisation. 
2-Stratégies à dominante défensive: maîtriser l'art du timing


Tout l'art de la stratégie défensive consiste à reprendre l'initiative et recouvrer une légitimité aux yeux de l'opinion. Nous vous présentons pour chaque phase de développement d'une attaque, la stratégie à mettre en oeuvre pour éviter qu'elle ne s'aggrave et ne s'amplifie

La stratégie du contournement

Diffuser des informations périphériques à la zone de conflit médiatique pour faire diversion et orienter le débat sur un autre sujet. Dans un rapport du faible au fort, opposition/majorité, les acteurs oublient souvent la force et l’importance de la distraction

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Il s'agit par des techniques appropriées de fixer et mobiliser l’adversaire sur un point fixe qui est jugé en fait secondaire. Il s’agit tactiquement de maintenir les forces de l’adversaire dans la phase préparatoire d’un conflit, en lui faisant croire à tort qu’une menace existe sur sa position.
La stratégie du « goutte à goutte ». 

Pour parler comme les tenants du développement durable, pour que l'autorité soit soutenable, le chef doit l'économiser...  Et laisser décider les autres... Pour garder hauteur et recul... On reproche souvent au Président de ne pas intervenir, il répond par le silence et l’exclusivité, il a raison, communiquer sur une rumeur, une mini-crise, une information, l’officialise, lui donne du crédit.

La stratégie d'organisation d’événement et débat public

Si vous n'avez pas réussi à empêcher la propagation d'une attaque, il vous faudra tenter de reprendre la main sur le débat public et définir l'organisation d'un événement spécifique (conférence, assises...)

La stratégie du rétablissement des frontières médiatiques

Les frontières médiatiques deviennent poreuses, nul n'est à l'abri de voir exposer sur la place publique et sur internet un propos personnel prononcé en petit comité.

DB CONSEILS: valeur ajoutée
  • Définition ou redéfinition du cadre médiatique de sa fonction, en vous orientant vers un petit nombre de relais très ciblés, ne s'exprimant que sur le fond, avec une argumentation et un champ lexical approprié au support médiatique.

Vous avez un projet politique
Une question à nous soumettre en toute confidentialité
Sylvie ROCHARD répond à vos questions du lundi au vendredi de                    09h00 à 17h30
Contact: +33 141 064 032


Patrice PASSY
Directeur associé de DB CONSEILS
Conseil en Intelligence stratégique et communication d'influence
Ancien conseiller de Premier Ministre
patrice.passy@gmail.com 

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