Comment piloter avec réussite votre entreprise en contexte africain ?
Un proverbe américain affirme : "Cash is more than your mother". Autrement dit, "l'argent est plus important que ta mère"...

Cette situation est récurrente dans les entreprises africaines, à cause d'une gestion incohérente de sa trésorerie.
DB CONSEILS vous aide à améliorer le pilotage de votre entreprise
Disposer d'un clignotant permettra de prendre les mesures nécessaires au bon moment. Enfin, si la société a contracté des emprunts, ses dirigeants ont intérêt à surveiller régulièrement son niveau d'endettement et à le comparer aux fonds propres. La côte d'alerte est atteinte quand le premier égale ou dépasse les seconds. Pour optimiser le pilotage de son entreprise, il faut donc suivre en temps réel l’évolution de l’activité et la performance à tous les échelons de la structure. De la direction générale aux services administratifs, commerciaux et de production, tout le monde œuvre pour que le bateau arrive à bon port.
Piloter, c’est donc coordonner les efforts de tous autour d’un objectif commun.
Au préalable, il convient de rappeler que le principal objectif du pilotage, outre la mesure et l’analyse, est de permettre l’action. Sa vocation première est l’aide à la prise de décisions. Il se révèle d’autant plus important qu’il conforte le dirigeant dans la direction qu’il a prise pour son entreprise, ou qu’il lui indique de prendre au plus vite un tout autre chemin pour éviter de mettre celle-ci en péril.

Chacun pourra ainsi adapter sa démarche à la ligne directrice fixée. Suivre, contrôler, partager et communiquer permet ainsi de coller en permanence à la stratégie globale de l’entreprise. Sachez qu'il existe des outils de pilotage permettant aux petites et moyennes entreprises de gérer leur activité efficacement et simplement. Les tâches quotidiennes (facturation, paie, saisie comptable...) seront réalisables en quelques clics. Le pilotage de l'entreprise peut donc être réalisé en temps réel et l'activité et les performances seront évaluées en continu.

Notre expérience nous a permit de développer un appareil de solutions pour les PME-PMI africaines composé de:
- Outils et méthodes de résolution des dysfonctionnements de l'entreprise
- KIT PME-PME (solutions d'entreprise sur-mesure)
- Plan de dynamisation interne d'une entreprise
- Tabouret d'entreprise

- KIT Formation PME-PMI
- Plan de formation entreprises (sessions de formation à la carte)
A VOS COTES POUR VOUS RENDRE PERFORMANT
Une entreprise est performante lorsque son dirigeant est performant, c’est-à-dire qu’il exerce avec brio son vrai métier : chef d’entreprise. Brio signifie qu’il pilote non pas une ou deux fonctions, mais l’ensemble des fonctions de son entreprise en ayant un œil sur la performance de chacune. Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’il fait tout en lieu et place de ses salariés, surtout pas. Ainsi, le dirigeant performant atteint au moins 3 objectifs :
- amélioration de la rentabilité de l’entreprise,
- fonctionnement de l’entreprise autonome du dirigeant,
- et pérennité du modèle économique.

Il en est de même pour une entreprise : dirige-t-on correctement lorsque l’on consacre son temps, son énergie et ses ressources à une fonction (la Production par exemple) au détriment des autres (Gestion, commerciale, RH, etc.) ?
D’où ce concept de tabouret constitué de 3 pieds (Commercial, Production, Finance), d’une assise (Organisation) et d’un dossier (Pilotage) : de l’équilibre de ces 5 composantes dépendra la réussite.
Mais comment piloter au mieux son entreprise et quels outils de pilotage choisir ?
Plus de 70 % des dirigeants de PME n'ont pas d'outil de pilotage de leurs affaires et ils sont même 90 % à naviguer à vue dans les très petites entreprises. C'est le constat alarmiste qui ressort de différents diagnostics participatifs que DB CONSEILS réalise dans les entreprises. Or, dans un environnement où les mutations ne font que s'accélérer, conduire sans tableau de bord devient chaque jour plus dangereux. Et mettre en place un outil de suivi ne nécessite pas de construire une usine à gaz, ni de se ruiner en logiciels de gestion.
La meilleure formule réside dans un nombre d'indicateurs judicieusement sélectionnés. Combien ? Entre dix et vingt, que l'on peut répartir schématiquement en six grandes familles : critères financiers, d'activité, de coûts, de rentabilité, de productivité, et indicateurs spécifiques. Pour être opérationnel, il est souhaitable que votre tableau de bord comporte au moins un indicateur de chaque famille.
Un plan de route
Une fois vos objectifs fixés et votre plan d’action mis en place, élaborez les démarches à respecter pour atteindre les résultats escomptés. Commencera alors un pilotage stratégique qu’il vous faudra maîtriser pour conduire votre société à son point de mire. Pour y arriver, il vous faudra impérativement contrôler le cheminement des données en interne.
Une communication fluide est le premier requis pour la bonne circulation des informations. Il ne s’agit pas que chacun soit dans son coin pour ne faire que ce qu’il estime de son ressort. Tous les « métiers » et les services d’une entreprise doivent œuvrer dans une direction commune. Il est donc capital de bannir la notion de « territoire » en faveur d’une approche moins individuelle et plus contributive pour joindre les efforts de tous les collaborateurs impliqués dans un projet. Chaque département doit ainsi détenir les informations requises à son fonctionnement mais aussi celles en provenance des autres équipes pour s’assurer qu’on évite chevauchement et redondance.
Certaines informations doivent devenir disponibles
immédiatement pour permettre une meilleure réactivité et une meilleure prise de
décision.
Taille des encours par type, création rapide de factures, relances
automatiques des impayés, comptabilité analytique, comptes de résultats
comparés d’un mois sur l’autre, types de produits qui rapportent le plus,
augmentation des dépenses par catégorie, suivi des devis, information
automatique des signatures par votre équipe … autant d’éléments qu’il vous
faudra suivre et dont l’automatisation ne représente pas un luxe. La bonne prise
en main de ces éléments aujourd’hui vous permettra de gagner un temps précieux lors de votre développement, de ne plus dire « je ne sais
pas » aux requêtes de vos collègues et responsables et surtout de disposer des données clés lors de
votre prise de décision.
Mais de quels choix parlons-nous ?
- Levée de fonds, demande à la banque d’un crédit,
- développement d’une activité,
- embauche d’un salarié,
- abandon d’une activité ou d’un produit, réduction d’une charge…
Voici une sélection des aides à la gestion de l'entreprise
Evoliz

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