lundi 6 janvier 2014

AXES D’EMERGENCE ET DE POSITIONNEMENT DES AFRO-FRANÇAIS



COMMUNICATION POLITIQUE - STRATÉGIE DE POSITIONNEMENT ET DE PRISE DE PAROLE

Par Patrice PASSY
Conseil en Intelligence Economique

Le mercredi 26 octobre 2011, j’ai publié sur mon blog http://ppassy.blogspot.com/2011/10/2012-les-noirs-de-france-en-panne-de.html l’article suivant : 2012 : les noirs de France en panne de contribution pour la République. Ce billet est la réponse à vos nombreuses questions : que fait-on à présent, surtout que proposez-vous ? 

Chers internautes, la situation est grave et les temps sont difficiles pour tout le monde. Les partis politiques, les groupes industriels, les États européens, les banques… et  la société française se préparent, tous  à des moments de secousses en 2012 avec en toile de fond la campagne présidentielle qui est un moment clé dans la nation française. Parmi les éléments constituant la société française, il y a les afro-français, toujours en panne de contribution dans la République des projets et des idées. Une panne veut dire une communauté à l'arrêt en termes de contribution, de participation et de présence dans la République. Cependant, une exigence s'impose pour les afro-français. Pour ETRE ET DURER dans la nation française, il n'existe qu'une voie pour résister à la tempête des crises et prospérer dans les années à venir : consolider une dynamique d’engagement et d'innovation politique décoincée s'appuyant sur les leaders émergents. Notre futur qui est déjà là, dépend de notre capacité à inventer rapidement l’architecture nouvelle d’émergence et de positionnement des afro-français dans la République.

Chers internautes, il y a urgence, nous devons nous adapter puissamment,  afin de nous rendre plus ouvert, flexible et innovant. La vie politique française offre aux leaders qui doivent émerger avant 2017, un boulevard d’opportunités avec plusieurs clés d’entrée dans l’arène politique française. Celles-ci ont cependant, un taux d’exigence inhabituelle pour nos grosses paresses intellectuelles, organisationnelles et structurelles. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur les nouvelles approches et ne pas hésiter à aménager les règles établies. Pour la première fois, en réponse aux multiples questions des lecteurs du blog, nous allons ensemble explorer de manière pédagogique le "comment faire" par une approche systémique. Nous vous proposons la méthode des 7 leviers comme axe majeur de positionnement et  d'émergence des afro-français sur le plan politique à savoir : 
  1. la stratégie à développer
  2. la structure à mettre en place
  3. le système de commandement (management)
  4. le style de management des intérêts  individuels et collectifs convergent et divergent
  5. les personnes ressources
  6. l'intelligence stratégique et la communication d'influence
  7. les valeurs partagées et la finalité 
Cela constitue le socle du passage de l’attentisme des membres des diasporas africaines à la conception d’un système de l’engagement politique en France. 

         Je vais donc vous proposer en première partie, la présentation des axes d’émergence et de positionnement des afro-français pour 2017, puis dans un second billet la mise en œuvre des sept (7) leviers. Ces résumés seront bien entendu développés lors de nos conversations stratégiques. Cette année va nous servir d’ « observatoire de la politicosphère française » pour valider et affiner nos outils et systèmes.

Axe 1
La présentation des axes d’émergence et de positionnement des afro-français pour 2017
  1. Créer les conditions de dynamisation communautaire en vue de faciliter la mise en œuvre des trois V (Visibilité - Victoire - Vote)
  2. Mettre en place les conditions psychologique et organisationnelle dans lesquelles vont s’inscrire les stratégies et les décisions

LES CONDITIONS D’EMERGENCE ET DE POSITIONNEMENT DES AFRO-FRANÇAIS


Points de vigilance
1.     Les anciens leaders afro-français ont toujours considéré les ressources humaines comme un coût, un poids pour leur dynamisme, un frein à leur réussite individuelle.

2.     Tout positionnement et toute stratégie d’émergence de leaders sont malheureusement posés en termes de luttes internes et d’obligation d'assimilation, de choix entre la gauche et la droite.

3.     Incapacité des anciens à gérer l’assaut des priorités qui doit répondre aux besoins fondamentaux des organisations communautaires et nationaux.

Nouvelle philosophie
1.     Le corps social des afro-français doit devenir un partenaire du changement de mentalité communautaire. 

2.     Le corps social afro-français doit agir dans cette nouvelle voie que s’il modifie ses comportements habituels, déplace ses murs mentaux et réinitie sa logique de raisonnement et de penser. 
3.     Les nouveaux leaders doivent impulser le changement et non l’implorer ou l’attendre
4.    Ne plus poser les problèmes en termes de luttes internes, de luttes de couleurs ou d’origines.

Objectifs

1.     Redéfinir les orientations stratégiques en fonction des évolutions interne et des exigences d'assimilation de la société française
Changer de messages. Exemple : orchestrer une grande campagne de dévictimisation 
Comment: changer les comportements internes pour influer sur le changement de perception interne et externe des afro-français par les autres.
2.     Établir une dynamique d’efficacité entre les partenaires communautaires, sociaux et privés en vue de construire une plateforme multimodale de projets au niveau 1 avec un objectif commun de réussite(les 3 V –Visibilité – Victoire – Vote) où chacun doit pouvoir y gagner quelque chose où il ne devait pas y avoir de perdant , un projet qui enrichisse le« corps afro-français »

Leviers
1.            Structurer puis organiser le développement des connivences d'intérêts
2.            Développer des réseaux multicanaux

Les étapes du processus de dynamisation
1.      Hiérarchisation des besoins communautaires
2.      Réconcilier les afro-français avec la République
3.      Les nouveaux leaders doivent innover par une logique de l’offre de projets politiques afin d’ »être utile » à la communauté et au peuple tout au long de la chaîne de valeur politique. Les idées qui seront produites et retenues à l'issue de séances de créativité politique sont le terreau dont va se nourrir les nouveaux projets de développement politique du corps social afro-français
Le corps social afro-français

1.     Le corps social afro-français doit être la construction politique des nouveaux leaders et un édifice pour les acteurs de terrain. 
2.     Le corps social afro-français est un segment  de l'électorat national dont les besoins spécifiques ou attentes diffèrent de celles des autres. Ces besoins n'ont pas toujours été pris en compte par tous les gouvernements de la Ve République.
3.     Le corps social afro-français n’est pas la somme des individus d’origine africaine, antillaise, ni un agrégat d’intérêts hétéroclites et insolites, il englobe une valeur affective, une aspiration, pour devenir avant 2017, le visage public d'une ambition et d'une stratégie communautaire.  
4.     Le corps social afro-français en cette phase de mutation et de maturation est à la fois une personne morale, un produit, une organisation, et un symbole pour les afro-français.

La différenciation stratégique

Pour réussir  ce processus  de DYNAMISATION COMMUNAUTAIRE, il faut développer aux cours des expériences présentes et futures : 
·         la différenciation stratégique est pour nous une  étape articulée aux autres dans la hiérarchie des besoins, pour atteindre image renouvelée et épurée des scories du passé    de la communauté au plan national.

Elle permet de créer un avantage concurrentiel communautaire dynamique et structuré, se traduisant par  des choix, des images et des thèmes pouvant    influencer des comportements souhaités dans la chaîne de valeur politique.
·         La différenciation est pour nous un moyen pour mieux répondre aux préférences hétérogènes des français
·         La spécificité de notre éruption politique doit donc être perçue et valorisée par l’ensemble de la classe politique nationale et aussi par les membres du corps social afro-français.

Les outils à mettre à votre disposition aux cours des« conversations stratégiques »comprennent : la stratégie de positionnement, la stratégie de prise de parole, la communication d'influence, le management interculturel, la communication d'influence, l’ingénierie financière, et les programmes d'innovation politique à mettre à la disposition des cadres du CSAF (corps social afro-français).

La croissance des revenus

·         Une mission : un objectif, des hommes, et des moyens.  Ce triptyque n’est viable que grâce à notre capacité de levée de fonds en interne de manière innovante. 
  1. La croissance des revenus reflétera les initiatives utilisées pour mobiliser, convaincre les afro-français de leur utilité,  rôle dans la société française, de leur  poids électoral et de l’importance du corps social afro-français dans le paysage politique national. 
  2. La mise en œuvre d’une ingénierie financière permettrait de lever les obstacles culturels, psychologiques,  les doutes liés à la crédibilité de l’objectif, et fournir aussi les garanties d’utilisation des fonds collectés.


Efficacité opérationnelle

· Missions Opérationnelles : Proposer un plan de dynamisation interne standardiser et adapter les besoins du corps social et  délivrer en externe une offre politique non communautaire
·   De qualité : garantie des niveaux de compétences et  de productions élevés,
·   Intégrés : cohérents avec les évolutions politiques possibles et les autres acteurs politiques
·   Missions Stratégiques : alignement sur les enjeux de politiques et les attentes des français
·   En termes de périmètre d’activité : à la fois national et communautaire.

La conformité républicaine
  • ·         La conformité républicaine est une nécessité de base  dans toutes nos actions. 
  • ·         Toutes actions doivent se conformer aux exigences institutionnelles et légales


La créativité : un élément clef de la différenciation communautaire


Nous sommes tous conscients que se limiter dans la production d'idées généralement, c'est se couper d'opportunités futures, et laisser le champ libre aux autres, plus pragmatique et réaliste. Pour ne pas être que réactif, éternel spectateur de sa propre finitude ou consommateur des idées et des images des autres, et surtout ne jamais maîtriser les risques stratégiques des choix qu'on nous impose, il ne suffit plus de passer à la télé ou d'adhérer à un parti. A cette époque ou se différencier permet d'exister encore demain, il s'agit d'apporter dans un espace déjà saturé et ultra concurrentiel les meilleures idées sur ses intérêts qui intègrent ceux de la majorité des français.  En ce sens, la créativité est en elle-même " une technologie " (une méthode) clef pour le corps social afro-français.

Chers afro-français pour produire le maximum d'idées, il faut sortir au maximum de son champ d'expertise habituel au risque de dire … des banalités.

Comment alors s'ouvrir à d'autres secteurs d'activité et anticiper sur les évolutions politiques ?

Difficile lorsqu'on est une petite équipe… " L'angoisse de la feuille blanche " est notre bête noire notamment en phase de conception de notre dynamisation communautaire. Au cours de nos futures conversations stratégiques, il va falloir commencer par la phase d'analyse fonctionnelle de notre communauté pour mieux asseoir, la phase de créativité. Sans budget, sans personnes ressources dédiées, la solution actuellement retenue est la réalisation de séances de créativité avec les experts de la communauté. Elles reposeront sur l'animation de séances de "brainstorming" au mieux élargies à des experts externes. 

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