COMMUNICATION POLITIQUE - STRATÉGIE DE
POSITIONNEMENT ET DE PRISE DE PAROLE
Par Patrice PASSY
Conseil en Intelligence Economique
Le mercredi 26 octobre 2011, j’ai publié sur mon blog http://ppassy.blogspot.com/2011/10/2012-les-noirs-de-france-en-panne-de.html l’article
suivant : 2012 : les noirs de France en panne de contribution pour la
République. Ce billet est la réponse à vos nombreuses questions : que
fait-on à présent, surtout que proposez-vous ?
Chers internautes, la situation est
grave et les temps sont difficiles pour tout le monde. Les partis politiques,
les groupes industriels, les États européens, les banques… et la société
française se préparent, tous à des moments de secousses en 2012 avec en
toile de fond la campagne présidentielle qui est un moment clé dans la nation
française. Parmi les éléments constituant la société française, il y a les
afro-français, toujours en panne de contribution dans la République des projets
et des idées. Une panne veut dire une communauté à l'arrêt en termes de
contribution, de participation et de présence dans la République. Cependant,
une exigence s'impose pour les afro-français. Pour ETRE ET DURER dans
la nation française, il n'existe qu'une voie pour résister à la tempête des
crises et prospérer dans les années à venir : consolider une dynamique
d’engagement et d'innovation politique décoincée s'appuyant sur les leaders
émergents. Notre futur qui est déjà là, dépend de notre capacité à inventer
rapidement l’architecture nouvelle d’émergence et de positionnement des
afro-français dans la République.
Chers internautes, il y a urgence, nous
devons nous adapter puissamment, afin de nous rendre plus ouvert,
flexible et innovant. La vie politique française offre aux leaders qui doivent
émerger avant 2017, un boulevard d’opportunités avec plusieurs clés d’entrée
dans l’arène politique française. Celles-ci ont cependant, un taux d’exigence
inhabituelle pour nos grosses paresses intellectuelles, organisationnelles et
structurelles. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur les nouvelles
approches et ne pas hésiter à aménager les règles établies. Pour la première
fois, en réponse aux multiples questions des lecteurs du blog, nous allons
ensemble explorer de manière pédagogique le "comment faire" par une
approche systémique. Nous vous proposons la méthode des 7 leviers comme axe
majeur de positionnement et d'émergence des afro-français sur le plan
politique à savoir :
- la
stratégie à développer
- la
structure à mettre en place
- le
système de commandement (management)
- le
style de management des intérêts individuels et collectifs
convergent et divergent
- les
personnes ressources
- l'intelligence
stratégique et la communication d'influence
- les
valeurs partagées et la finalité
Cela constitue le socle du passage de
l’attentisme des membres des diasporas africaines à la conception d’un système
de l’engagement politique en France.
Je vais donc vous proposer en première partie, la présentation des axes d’émergence et de positionnement des afro-français pour 2017, puis dans un second billet la mise en œuvre des sept (7) leviers. Ces résumés seront bien entendu développés lors de nos conversations stratégiques. Cette année va nous servir d’ « observatoire de la politicosphère française » pour valider et affiner nos outils et systèmes.
Axe 1
La présentation des axes d’émergence et de positionnement des afro-français
pour 2017
- Créer les conditions de dynamisation communautaire en vue de faciliter la mise en œuvre des trois V (Visibilité - Victoire - Vote)
- Mettre en place les conditions psychologique et organisationnelle dans lesquelles vont s’inscrire les stratégies et les décisions
LES CONDITIONS D’EMERGENCE
ET DE POSITIONNEMENT DES AFRO-FRANÇAIS
Points de vigilance
1. Les anciens leaders afro-français ont toujours considéré les ressources
humaines comme un coût, un poids pour leur dynamisme, un frein à leur réussite
individuelle.
2. Tout positionnement et toute stratégie d’émergence de leaders sont
malheureusement posés en termes de luttes internes et d’obligation
d'assimilation, de choix entre la gauche et la droite.
3. Incapacité des anciens à gérer l’assaut des priorités qui doit répondre aux
besoins fondamentaux des organisations communautaires et nationaux.
Nouvelle philosophie
1. Le corps social des afro-français doit devenir un partenaire du changement
de mentalité communautaire.
2. Le corps social afro-français doit agir dans cette nouvelle voie que s’il
modifie ses comportements habituels, déplace ses murs mentaux et réinitie
sa logique de raisonnement et de penser.
3. Les nouveaux leaders doivent impulser le changement et non l’implorer ou
l’attendre
4.
Ne plus poser les problèmes en termes de
luttes internes, de luttes de couleurs ou d’origines.
Objectifs
1. Redéfinir les orientations stratégiques en fonction des évolutions interne
et des exigences d'assimilation de la société française
Changer de messages. Exemple :
orchestrer une grande campagne de dévictimisation
Comment: changer les comportements internes pour influer sur le changement de
perception interne et externe des afro-français par les autres.
2. Établir une dynamique d’efficacité entre les partenaires
communautaires, sociaux et privés en vue de construire une plateforme
multimodale de projets au niveau 1 avec un objectif commun de réussite(les 3
V –Visibilité – Victoire – Vote) où chacun doit pouvoir y
gagner quelque chose où il ne devait pas y avoir de perdant , un projet qui
enrichisse le« corps afro-français »
Leviers
1.
Structurer puis organiser le
développement des connivences d'intérêts
2.
Développer des réseaux multicanaux
Les étapes du
processus de dynamisation
1. Hiérarchisation des besoins communautaires
2. Réconcilier les afro-français avec la République
3. Les nouveaux leaders doivent innover par une logique de l’offre de projets
politiques afin d’ »être utile » à la communauté et au peuple tout au
long de la chaîne de valeur politique. Les idées qui seront produites et retenues à l'issue de séances de
créativité politique sont le terreau dont va se nourrir les nouveaux projets de
développement politique du corps social afro-français
Le corps social afro-français
1.
Le corps social afro-français doit être la construction politique des nouveaux leaders et un
édifice pour les acteurs de terrain.
2. Le corps social afro-français est un segment de l'électorat
national dont les besoins spécifiques ou attentes
diffèrent de celles des autres. Ces besoins n'ont pas toujours été pris en
compte par tous les gouvernements de la Ve République.
3. Le corps social afro-français n’est pas la
somme des individus d’origine africaine, antillaise, ni un agrégat d’intérêts
hétéroclites et insolites, il englobe une valeur affective, une aspiration,
pour devenir avant 2017, le visage public d'une ambition et d'une
stratégie communautaire.
4.
Le corps social afro-français en cette phase de mutation et de maturation est à la fois une
personne morale, un produit, une organisation, et un symbole pour les
afro-français.
La
différenciation stratégique
Pour réussir ce processus de DYNAMISATION COMMUNAUTAIRE, il
faut développer aux cours des expériences présentes et futures :
·
la différenciation stratégique est pour nous une étape articulée aux autres dans
la hiérarchie des besoins, pour atteindre image renouvelée et épurée
des scories du passé de la communauté au plan national.
Elle permet de créer un avantage concurrentiel communautaire dynamique et structuré,
se traduisant par des choix, des images et des thèmes pouvant
influencer des comportements souhaités dans la chaîne de valeur
politique.
·
La différenciation est pour nous un
moyen pour mieux répondre aux préférences hétérogènes des français
·
La spécificité de notre éruption
politique doit donc être perçue et valorisée par l’ensemble
de la classe politique nationale et aussi par les membres du corps social
afro-français.
Les outils à mettre à votre disposition aux cours des« conversations
stratégiques »comprennent : la stratégie de positionnement, la stratégie de prise de parole, la communication d'influence, le management interculturel, la communication d'influence, l’ingénierie financière, et les
programmes d'innovation politique à mettre à la disposition des cadres du CSAF (corps
social afro-français).
La croissance
des revenus
·
Une mission : un objectif, des hommes, et des moyens. Ce triptyque
n’est viable que grâce à notre capacité de levée de fonds en interne de manière
innovante.
- La croissance des revenus reflétera les initiatives utilisées pour mobiliser, convaincre les afro-français de leur utilité, rôle dans la société française, de leur poids électoral et de l’importance du corps social afro-français dans le paysage politique national.
- La mise en œuvre d’une ingénierie financière permettrait de lever les obstacles culturels, psychologiques, les doutes liés à la crédibilité de l’objectif, et fournir aussi les garanties d’utilisation des fonds collectés.
Efficacité
opérationnelle
· Missions Opérationnelles : Proposer un plan de dynamisation interne standardiser et adapter les
besoins du corps social et délivrer en externe une offre politique non
communautaire
· De qualité : garantie des niveaux de compétences et de productions élevés,
· Intégrés : cohérents avec les évolutions politiques possibles et les autres
acteurs politiques
· Missions Stratégiques : alignement sur les enjeux de politiques et les attentes des français
· En termes de périmètre d’activité : à la fois national et communautaire.
La conformité
républicaine
- · La conformité républicaine est une nécessité de base dans toutes nos actions.
- · Toutes actions doivent se conformer aux exigences institutionnelles et légales
La
créativité : un élément clef de la différenciation communautaire
|
Nous sommes tous conscients que se
limiter dans la production d'idées généralement, c'est se couper
d'opportunités futures, et laisser le champ libre aux autres, plus
pragmatique et réaliste. Pour ne pas être que réactif, éternel spectateur de
sa propre finitude ou consommateur des idées et des images des autres, et surtout
ne jamais maîtriser les risques stratégiques des choix qu'on nous impose, il
ne suffit plus de passer à la télé ou d'adhérer à un parti. A cette époque ou
se différencier permet d'exister encore demain, il s'agit d'apporter dans un
espace déjà saturé et ultra concurrentiel les meilleures idées sur ses
intérêts qui intègrent ceux de la majorité des français. En ce
sens, la créativité est en elle-même " une technologie " (une
méthode) clef pour le corps social afro-français.
Chers afro-français pour produire le maximum d'idées, il faut sortir au maximum de son champ d'expertise habituel au risque de dire … des banalités.
Comment
alors s'ouvrir à d'autres secteurs d'activité et anticiper sur les évolutions
politiques ?
Difficile lorsqu'on est une petite
équipe… " L'angoisse de la feuille blanche " est notre bête noire notamment en phase de conception de notre dynamisation communautaire.
Au cours de nos futures conversations stratégiques, il va falloir commencer
par la phase d'analyse fonctionnelle de notre communauté pour
mieux asseoir, la phase de créativité. Sans budget, sans personnes
ressources dédiées, la solution actuellement retenue est la
réalisation de séances de créativité avec les experts de la
communauté. Elles reposeront sur l'animation de séances de "brainstorming" au
mieux élargies à des experts externes.
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