Par Patrice PASSY
Fondateur de l’Université des Connaissances
Africaines
Concepteur de la Nationale stratégique
Expert International en Intelligence
Economique et Communication d’Influence
NOTES CONCEPTUELLES
Contexte africain
L’AFRIQUE
DEVIENT LE CONTINENT DES RÉVOLUTIONS.
Il s’y déroule les révolutions suivantes :
- La révolution démographique
- La révolution entrepreneuriale
- La révolution des conquêtes identitaires
- La révolution du changement
Par
voie de conséquence, certains leaders avancent que le miracle sera africain.
Pourquoi ?
- Parce que la vitesse des changements économiques sera inégalée, comme on l’a vu dans les télécoms ou la finance.
- Parce que la crue humaine sera sans précédent dans l’histoire du monde. L’urbanisation, à l’échelle africaine, un milliard d’urbains supplémentaire en 25 ans, n’a jamais été testée sur aucun continent. L’impensée de cette urbanisation risque d’être la source des forces, faiblesses et menaces du continent dans 30 ans.
- Le futur africain ne doit plus jamais être géré comme un héritage, ni une aide, mais construit par nous, pour nous, avec nous.
- Parce que c’est le seul continent à avoir sorti de l’extrême pauvreté près de 400 millions d’individus en deux décennies. Les risques environnementaux qui en résultent sont inconnus. Les tensions sur des sociétés en surchauffe n’ont pas d’analogue connu… Ce que l’Afrique commence, personne ne l’a jamais fait.
LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE (LA PSEA) doit correspondre à ce qu’attend l’Africain de
ses élites, c’est notre savoir-faire
différenciateur à promouvoir. Il s’agit de mettre un terme aux « stratégies
du perroquet et du mouton », et cette responsabilité première en incombe à l’Université des Connaissances Africaines.
UNIVERSITÉ DES
CONNAISSANCES AFRICAINES
L'UNIVERSITÉ DES CONNAISSANCES AFRICAINES est un système de pose de questions. Lieu de dialogue et
d'expertises, elle est ouverte à l'ensemble des acteurs sociaux centrée sur les
fonctions de prospective et d’actions des « États stratèges africains »
et non comptables. Elle est une
association apolitique ayant pour mission d’être un lieu de pollinisation
mutuelle sur les questions relatives à la production de nouveaux paradigmes
africains nées des dynamiques endogènes générées par la mondialisation que
l’Afrique n’a pas orchestrée, mais subie depuis une vingtaine d’années.
Elle
est chargée de fournir et/ou de créer un cadre conceptuel aux acteurs africains
œuvrant pour la conceptualisation de nouveaux paradigmes post coloniaux ainsi
que de définir les axes prospectifs et orientations stratégiques désignés sous
le vocable : pensée stratégique
endogène africaine mise en œuvre par la Nationale Stratégique.
Rôle
L’Université
des Connaissances Africaines n’a pas pour vocation de supplanter les structures
existantes, ni de faire de l’ombre à celles-ci, elle a pour rôle d’accompagner,
dans un format à définir avec les États-clients selon leurs urgences stratégiques
et prospectives, des rendez-vous sur objectifs grâce à un appareil innovant de solutions
stratégiques, en vue de renforcer les capacités stratégiques des gouvernements,
ministères ou collectivités publiques.
Cet accompagnement est structuré autour de
3 axes :
Accompagnement stratégique et
géostratégique
L’Etat
peut, à bien des égards, être plutôt considéré aujourd’hui comme un ensemble
d’organisations systèmes et de structures partiellement interconnectés et
hétérogènes. La
mise en commun de la vision, des intérêts stratégiques de l’Etat, des valeurs de
celui-ci nécessite des alignements conceptuels puis techniques, en remplacement
des paradigmes post-coloniaux en fin de cycle.
Notre expertise consiste à :
apporter un
éclairage stratégique dans la conduite du changement,
élaborer des
solutions organisationnelles efficaces et adaptées,
optimiser la
réalisation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et solutions
Accompagnement conceptuel (production de
nouveaux paradigmes post-coloniaux
L’université
des connaissances africaines devient le lieu de production des nouveaux
paradigmes africains en réponse aux potentialités et nouvelles possibilités
africaines.
Elle
a donc une mission de production des connaissances et de nouveaux paradigmes
avec la démarche suivante :
- Diagnostics d’organisation et de management : analyse systémique, potentiel d’agilité.
- Etude de positionnement et de prospective stratégique.
- Stratégie de positionnement et de communication stratégique.
- Accompagnement à la conception de nouveaux concepts, services, métiers, organisations.
- Appui stratégique au rapprochement et création de structures de l’Etat, des organisations et collectivités publiques.
- Audit de délégation de gestion et contrôle interne.
- Élaboration, mise en œuvre et facilitation de projets.
- Recherche de financement de projets.
Accompagnement communication d’influence
et lobbying
Il «
faut apprendre à reconnaître les méthodes et les constantes du faux, au prix de
la méfiance et de l’effort ».
L’Université
des connaissances africaines, dans le domaine de la communication d’influence, a
pour mission de faire face à la démission des intellectuels, au moment où leur
rôle d’intermédiation entre les dirigeants et les masses est crucial. Démontrer
et promouvoir ses qualités ou talents n’est plus suffisant. Il convient d’agir
sur les perceptions des parties prenantes pour faire entendre ses messages et
défendre ses intérêts.
LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE
Outil
méthodologique
Définition
LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE est un processus innovant de destruction créatrice des
anciennes ingénieries, paradigmes, concepts ayant régenté le développement, les
croyances, l’agir et le vivre ensemble individuel ou collectif, les habitacles
africains. C’est un système de pose de questions qui a pour but de structurer
la réponse endogène africaine à la règle des 5 I :
- Quelle Ingénierie de la connaissance pour accompagner les futurs africains de 2017 à 2025 ?
- Quelle Ingénierie de la formation pour former vite et bien les cadres des fonctions publiques africaines et le TOP MANAGEMENT des entreprises publiques ?
- Quelle Ingénierie financière adaptée et innovante pour financer le développement de la sous-traitance industrielle, des partenariats publics privés, des cartels industriels, des champions nationaux, des coopératives, filières et grappes industrielles ?
- Quelle Ingénierie pour la promotion des nouvelles identités africaines afin de mobiliser les africains autour des campagnes de cause ?
- Quelle Ingénierie du futur africain pour se structurer de manière forte et puissante en tant que nouvelle puissance démographique (2050) ?
But
LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE a pour but de mettre un terme à l’obsolescence créative
africaine grâce au processus de destruction créatrice. Le PROCESSUS DE DESTRUCTION CRÉATRICE est le mouvement permanent de destructions d’activités liées aux
anciennes activités de rente et de monopoles en initiant un nouveau processus
cognitif offensif et défensif visant la promotion, la défense et la mise en
œuvre des nouveaux concepts et paradigmes africains. Ce processus est désigné
sous le vocable : processus
d’innovations africaines de créations de nouvelles activités liées aux
nouvelles innovations africaines et exigences de la mondialisation.
Que propose la
PSEA ?
Missions
La
PSEA a pour mission de structurer la
théorie des socles en vue de développer une vision conquérante du monde
africain par le développement d’un socle commun de connaissances, de croyances,
de représentations, d’avenirs et de projection.
Avec
la mondialisation les paradigmes postcoloniaux deviennent inopérants ou très
peu performants La mission de LA PENSEE
STRATEGIQUE ENDOGENE AFRICAINE incarne la nouvelle production africaine des
paradigmes post-coloniaux en lien étroit avec les forces, faiblesses,
opportunités et menaces que génère la mondialisation.
LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE se veut être une réponse globale, transversale se distinguant par son
processus cognitif interne. Elle développe différents modes de
réflexion-actions à travers lesquels, nous traitons les informations
stratégiques et professionnelles qui nous parviennent sous la forme de besoins
des pays, des collectivités locales ou des organisations publiques en y
répondant par un appareil de solutions.
LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE est donc un processus cognitif adopté dans le cadre du
rattrapage économique prônée par la stratégie de l’émergence économique des
Etats Africains. La PSEA organise la destruction créatrice des paradigmes post-coloniaux par un processus d’innovations africaines face aux « sept
faims » du peuple appelés communément les thématiques sociales à
savoir :
1. L’accès à une nourriture en qualité et en quantité
suffisantes,
2. L’accès aux soins de santé,
3. L'accès au travail et à la sécurité pour tous,
4. L’accès à un toit décent, à l’eau potable,
5. L’accès à l’alphabétisation et à l’éducation pour leurs
enfants,
6. L’accès à un avenir sécurisé et commun pour tous,
7. L’accès à un bien être partagé par tous
Les
processus économiques de rente et de coopération post-coloniaux n’ont pas permis, pendant longtemps, de favoriser de véritables transferts de compétences, la
construction d’autonomies authentiques et pertinentes favorisant ainsi, le
maintien d’une demande toujours renouvelée d’assistance, en lieu et place de
l’émergence de véritables partenariats. Ce cycle économique a engendré, puis
entretenu nos pauvretés qui ont générées une grande crise des intelligences
africaines face à la vitesse des réponses qu’exige la mondialisation. La PSEA
est donc l’appareil africain de solutions conçu pour alimenter en solutions,
réflexions et actions les acteurs politiques et économiques sur les sept faims
du peuple.
Pourquoi ?
Parce
que la pauvreté est vécue par nos populations comme un "bouquet invalidant
de manques".
- Manque de patriotisme national : la doctrine de sécurité économique globale pour la protection « offensive » des secteurs et des ressources clés.
- Manque de confiance en soi.
- Manque de sécurité juridique, fiscale et des affaires.
- Gestion malhabile de l’intelligence des affaires.
- Manque d‘environnement des affaires jugé peu fiable
- Faible industrialisation, la faiblesse des capacités des populations nuit à la performance de l’Afrique
- Faiblesse de l’investissement privé direct
- Insuffisance des infrastructures routières et portuaires.
- Faiblesse des communications
- Main d’œuvre peu qualifiée
- Intégration régionale balbutiante
- Pouvoir d’achat dérisoire
- Filière agricole traditionnelle non valorisée
- La faible estime de leur propre pays.
Le
processus de destruction créatrice, grâce aux nouvelles ingénieries africaines
que véhicule la PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE, assure le renouvellement permanent des structures de production des connaissances et fournit selon
l’organisation-cible des réponses retenues, des outils techniques de mise en
œuvre et d’accès au financement. Les nouvelles innovations entraînent
l’obsolescence et la disparition des habitacles dans lesquels nos
paresses intellectuelles nous enferment.
LA NATIONALE STRATEGIQUE
(LA NS)
Outil
opérationnel
Définition
LA NATIONALE
STRATÉGIQUE (LA NS) est un groupe d'institutions d'expertises d'aide à la décision
placé auprès du Président de la République. Elle a pour mission d'éclairer le
Gouvernement dans la conceptualisation et la mise en œuvre des nouvelles
réponses stratégiques nationales en matière de guerre économique, de rattrapage
économique, des nouvelles solutions pour les thématiques sociales (les 7 faims
du peuple), environnementale (COP21) ou technologique (l'économie de la
connaissance du pays).
Objet
LA NATIONALE STRATÉGIQUE est une institution nationale d'expertise et d'aide à
la décision qui appartenait aux services du Président de la République.
LA NATIONALE STRATÉGIQUE est outil de concertation au service du débat
politique et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de
l’exécutif. LA NATIONALE STRATÉGIQUE s’appuie sur des équipes d’analystes
confirmés compétents principalement dans les questions de guerre économique,
diplomatie d’influence, de politiques publiques, sécurité nationale et
économique, de développement durable, des thématiques sociales et numérique.
Elle est chargée de
coordonner un réseau de 6 programmes d’Etat mise en œuvre par des structures
désignées sous le vocable d’agences :
1. AGENCE NATIONALE STRATÉGIE ET DÉFENSE
2. AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ ECONOMIQUE
3. AGENCE NATIONALE DE MANAGEMENT DES CRISES
4. AGENCE DE PROSPECTIVE NATIONALE
5. AGENCE DE L’IDENTITE NATIONALE et de la MONDIALISATION
6. LE PROGRAMME DE FORMATION NATIONALE MAYELE
La nationale
stratégique est chargée de mettre œuvre les nouveaux paradigmes et concept puis
mettre en œuvre la règle des 5 I :
- Ingénierie de la connaissance, Ingénierie de la formation,
- Ingénierie financière
- Ingénierie de la nouvelle identité « africaine »,
- Ingénierie de la mondialisation.
LA NATIONALE STRATÉGIQUE dans ses domaines d’expertise, doit être en capacité
de répondre avec diligence à toute commande passée par le Président de la République, le Premier Ministre, qu’il s’agisse d’éclairer l’avenir, de
contribuer aux choix de politique publique, d’organiser des concertations ou
d’évaluer des dispositifs et des politiques.
Missions
Quatre missions
complémentaires orchestrent l’action de LA NATIONALE STRATÉGIQUE (LA NS)
- Évaluer les politiques publiques, de façon indépendante, technique et exemplaire.
- Anticiper les évolutions des sociétés africaines, qu’elles relèvent de l’économie, du social, du politique, de la géo-économie, géostratégie ou des technologies et analyser les questions qu’elles posent à moyen terme, afin de préparer les conditions de la décision politique.
- Débattre. LA NS a vocation à être une maison ouverte, dialoguant avec les acteurs politiques, militaires, les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, la communauté des spécialistes et le monde universitaire.
- Proposer des politiques/réformes/orientations au gouvernement, en mettant en lumière les arbitrages possibles, les expériences étrangères et les positions des acteurs, des enjeux stratégique et géo-économique.
Objectifs
- Veiller pour mieux repérer et analyser les nouveaux enjeux qui mobilisent ou sont appelés à mobiliser le gouvernement.
- Éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière de guerre économique, de gestion des complexités géopolitique, géostratégique et de défense gestion.
- Conseiller en amont, des agents économiques, des partenaires sociaux, et des experts concernés, sur les dossiers pouvant aboutir à des textes législatifs nationaux.
- Accompagner l'effort de rattrapage économique des pays africains en cette période de guerre économique, sur la base d'une planification dite « indicative ».
- Répondre à la nouvelle
exigence de pluralisme et de réactivité des sociétés africaines en
évolution rapide.
- Développer une
autorité de compétences permettant à LA NATIONALE STRATÉGIQUE de disposer
de missions de consultation, en amont, des agents économiques, des
partenaires sociaux, et des experts concernés, sur les dossiers pouvant
aboutir à des textes législatifs.
Rôle
·
LA NATIONALE STRATÉGIQUE joue à l'égard de ces
conseils un rôle de tête de réseau (différentes agences)
· En liaison avec les directeurs des agences, elle assure leur gestion
administrative et financière, de même qu'il participe à leurs travaux.
Réciproquement, les directeurs généraux et chefs de projet de ces agences
conseillent LA NATIONALE STRATÉGIQUE dans l'élaboration de son programme de
travail.
· LA NATIONALE STRATÉGIQUE est un relais
supplémentaire dont le gouvernement a besoin pour élaborer ses décisions en la
matière et les faire comprendre à l’opinion.
Mode opératoire
LA NS s’exécute et s’articule en mode management de projet, c’est-à-dire
constitution de groupes pluridisciplinaires, ou comité interministériel devant
travailler sur un même projet, selon un budget définit dans des délais
compressés.
Patrice PASSY
Président de l’association Université des Connaissances Africaines
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