lundi 2 mai 2016

LA PENSEE STRATEGIQUE ENDOGENE AFRICAINE


Par Patrice PASSY
Fondateur de l’Université des Connaissances Africaines
Concepteur de la Nationale stratégique
Expert International en Intelligence Economique et Communication d’Influence

NOTES CONCEPTUELLES

Contexte africain

L’AFRIQUE DEVIENT LE CONTINENT DES RÉVOLUTIONS.

Il s’y déroule les révolutions suivantes :
  • La révolution démographique
  • La révolution entrepreneuriale
  • La révolution des conquêtes identitaires 
  • La révolution du changement

Par voie de conséquence, certains leaders avancent que le miracle sera africain.
Pourquoi ?
  • Parce que la vitesse des changements économiques sera inégalée, comme on l’a vu dans les télécoms ou la finance.
  • Parce que la crue humaine sera sans précédent dans l’histoire du monde. L’urbanisation, à l’échelle africaine, un milliard d’urbains supplémentaire en 25 ans, n’a jamais été testée sur aucun continent. L’impensée de cette urbanisation risque d’être la source des forces, faiblesses et menaces du continent dans 30 ans.
  • Le futur africain ne doit plus jamais être géré comme un héritage, ni une aide, mais construit par nous, pour nous, avec nous.
  • Parce que c’est le seul continent à avoir sorti de l’extrême pauvreté près de 400 millions d’individus en deux décennies. Les risques environnementaux qui en résultent sont inconnus. Les tensions sur des sociétés en surchauffe n’ont pas d’analogue connu… Ce que l’Afrique commence, personne ne l’a jamais fait. 
IL NOUS FAUT DONC TOUT INVENTER…

LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE (LA PSEA) doit correspondre à ce qu’attend l’Africain de ses élites, c’est notre savoir-faire différenciateur à promouvoir. Il s’agit de mettre un terme aux « stratégies du perroquet et du mouton », et cette responsabilité première en incombe à l’Université des Connaissances Africaines.


UNIVERSITÉ DES CONNAISSANCES AFRICAINES              

L'UNIVERSITÉ DES CONNAISSANCES AFRICAINES est un système de pose de questions. Lieu de dialogue et d'expertises, elle est ouverte à l'ensemble des acteurs sociaux centrée sur les fonctions de prospective et d’actions des « États stratèges africains » et non comptables.  Elle est une association apolitique ayant pour mission d’être un lieu de pollinisation mutuelle sur les questions relatives à la production de nouveaux paradigmes africains nées des dynamiques endogènes générées par la mondialisation que l’Afrique n’a pas orchestrée, mais subie depuis une vingtaine d’années.

Elle est chargée de fournir et/ou de créer un cadre conceptuel aux acteurs africains œuvrant pour la conceptualisation de nouveaux paradigmes post coloniaux ainsi que de définir les axes prospectifs et orientations stratégiques désignés sous le vocable : pensée stratégique endogène africaine mise en œuvre par la Nationale Stratégique.

Rôle

L’Université des Connaissances Africaines n’a pas pour vocation de supplanter les structures existantes, ni de faire de l’ombre à celles-ci, elle a pour rôle d’accompagner, dans un format à définir avec les États-clients selon leurs urgences stratégiques et prospectives, des rendez-vous sur objectifs grâce à un appareil innovant de solutions stratégiques, en vue de renforcer les capacités stratégiques des gouvernements, ministères ou collectivités publiques.

Cet accompagnement est structuré autour de 3 axes :

Accompagnement stratégique et géostratégique
L’Etat peut, à bien des égards, être plutôt considéré aujourd’hui comme un ensemble d’organisations systèmes et de structures partiellement interconnectés et hétérogènes. La mise en commun de la vision, des intérêts stratégiques de l’Etat, des valeurs de celui-ci nécessite des alignements conceptuels puis techniques, en remplacement des paradigmes post-coloniaux en fin de cycle.

Notre expertise consiste à :
apporter un éclairage stratégique dans la conduite du changement,
élaborer des solutions organisationnelles efficaces et adaptées,
optimiser la réalisation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et solutions

Accompagnement conceptuel (production de nouveaux paradigmes post-coloniaux

L’université des connaissances africaines devient le lieu de production des nouveaux paradigmes africains en réponse aux potentialités et nouvelles possibilités africaines.
Elle a donc une mission de production des connaissances et de nouveaux paradigmes avec la démarche suivante :
  • Diagnostics d’organisation et de management : analyse systémique, potentiel d’agilité.
  • Etude de positionnement et de prospective stratégique.
  • Stratégie de positionnement et de communication stratégique.
  • Accompagnement à la conception de nouveaux concepts, services, métiers, organisations.
  • Appui stratégique au rapprochement et création de structures de l’Etat, des organisations et collectivités publiques.
  • Audit de délégation de gestion et contrôle interne.
  • Élaboration, mise en œuvre et facilitation de projets.
  • Recherche de financement de projets.

Accompagnement communication d’influence et lobbying
Il « faut apprendre à reconnaître les méthodes et les constantes du faux, au prix de la méfiance et de l’effort ».
L’Université des connaissances africaines, dans le domaine de la communication d’influence, a pour mission de faire face à la démission des intellectuels, au moment où leur rôle d’intermédiation entre les dirigeants et les masses est crucial. Démontrer et promouvoir ses qualités ou talents n’est plus suffisant. Il convient d’agir sur les perceptions des parties prenantes pour faire entendre ses messages et défendre ses intérêts. 

LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE
Outil méthodologique

Définition

LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE est un processus innovant de destruction créatrice des anciennes ingénieries, paradigmes, concepts ayant régenté le développement, les croyances, l’agir et le vivre ensemble individuel ou collectif, les habitacles africains. C’est un système de pose de questions qui a pour but de structurer la réponse endogène africaine à la règle des 5 I :
  • Quelle Ingénierie de la connaissance pour accompagner les futurs africains de 2017 à 2025 ?
  • Quelle Ingénierie de la formation pour former vite et bien les cadres des fonctions publiques africaines et le TOP MANAGEMENT des entreprises publiques ?
  • Quelle Ingénierie financière adaptée et innovante pour financer le développement de la sous-traitance industrielle, des partenariats publics privés, des cartels industriels, des champions nationaux, des coopératives, filières et grappes industrielles ?
  • Quelle Ingénierie pour la promotion des nouvelles identités africaines afin de mobiliser les africains autour des campagnes de cause ?
  • Quelle Ingénierie du futur africain pour se structurer de manière forte et puissante en tant que nouvelle puissance démographique (2050) ?
But

LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE a pour but de mettre un terme à l’obsolescence créative africaine grâce au processus de destruction créatrice. Le PROCESSUS DE DESTRUCTION CRÉATRICE est le mouvement permanent de destructions d’activités liées aux anciennes activités de rente et de monopoles en initiant un nouveau processus cognitif offensif et défensif visant la promotion, la défense et la mise en œuvre des nouveaux concepts et paradigmes africains. Ce processus est désigné sous le vocable : processus d’innovations africaines de créations de nouvelles activités liées aux nouvelles innovations africaines et exigences de la mondialisation.


Que propose la PSEA ?

Missions

La PSEA a pour mission de structurer la théorie des socles en vue de développer une vision conquérante du monde africain par le développement d’un socle commun de connaissances, de croyances, de représentations, d’avenirs et de projection.

Avec la mondialisation les paradigmes postcoloniaux deviennent inopérants ou très peu performants La mission de LA PENSEE STRATEGIQUE ENDOGENE AFRICAINE incarne la nouvelle production africaine des paradigmes post-coloniaux en lien étroit avec les forces, faiblesses, opportunités et menaces que génère la mondialisation.
LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE se veut être une réponse globale, transversale se distinguant par son processus cognitif interne. Elle développe différents modes de réflexion-actions à travers lesquels, nous traitons les informations stratégiques et professionnelles qui nous parviennent sous la forme de besoins des pays, des collectivités locales ou des organisations publiques en y répondant par un appareil de solutions.
LA PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE est donc un processus cognitif adopté dans le cadre du rattrapage économique prônée par la stratégie de l’émergence économique des Etats Africains. La PSEA organise la destruction créatrice des paradigmes post-coloniaux par un processus d’innovations africaines face aux « sept faims » du peuple appelés communément les thématiques sociales à savoir :
1.      L’accès à une nourriture en qualité et en quantité suffisantes,
2.      L’accès aux soins de santé,
3.      L'accès au travail et à la sécurité pour tous,
4.      L’accès à un toit décent, à l’eau potable,
5.      L’accès à l’alphabétisation et à l’éducation pour leurs enfants,
6.      L’accès à un avenir sécurisé et commun pour tous,
7.      L’accès à un bien être partagé par tous

Les processus économiques de rente et de coopération post-coloniaux n’ont pas permis, pendant longtemps, de favoriser de véritables transferts de compétences, la construction d’autonomies authentiques et pertinentes favorisant ainsi, le maintien d’une demande toujours renouvelée d’assistance, en lieu et place de l’émergence de véritables partenariats. Ce cycle économique a engendré, puis entretenu nos pauvretés qui ont générées une grande crise des intelligences africaines face à la vitesse des réponses qu’exige la mondialisation. La PSEA est donc l’appareil africain de solutions conçu pour alimenter en solutions, réflexions et actions les acteurs politiques et économiques sur les sept faims du peuple.

Pourquoi ?  

Parce que la pauvreté est vécue par nos populations comme un "bouquet invalidant de manques".
  1. Manque de patriotisme national : la doctrine de sécurité économique globale pour la protection « offensive » des secteurs et des ressources clés.
  2. Manque de confiance en soi.
  3. Manque de sécurité juridique, fiscale et des affaires.
  4. Gestion malhabile de l’intelligence des affaires.
  5. Manque d‘environnement des affaires jugé peu fiable
  6. Faible industrialisation, la faiblesse des capacités des populations nuit à la performance de l’Afrique
  7. Faiblesse de l’investissement privé direct
  8. Insuffisance des infrastructures routières et portuaires.
  9. Faiblesse des communications
  10. Main d’œuvre peu qualifiée
  11. Intégration régionale balbutiante
  12. Pouvoir d’achat dérisoire
  13. Filière agricole traditionnelle non valorisée
  14. La faible estime de leur propre pays.
Le processus de destruction créatrice, grâce aux nouvelles ingénieries africaines que véhicule la PENSÉE STRATÉGIQUE ENDOGÈNE AFRICAINE, assure le renouvellement permanent des structures de production des connaissances et fournit selon l’organisation-cible des réponses retenues, des outils techniques de mise en œuvre et d’accès au financement. Les nouvelles innovations entraînent l’obsolescence et la disparition des habitacles dans lesquels nos paresses intellectuelles nous enferment.

LA NATIONALE STRATEGIQUE (LA NS)
Outil opérationnel

Définition

LA NATIONALE STRATÉGIQUE (LA NS) est un groupe d'institutions d'expertises d'aide à la décision placé auprès du Président de la République. Elle a pour mission d'éclairer le Gouvernement dans la conceptualisation et la mise en œuvre des nouvelles réponses stratégiques nationales en matière de guerre économique, de rattrapage économique, des nouvelles solutions pour les thématiques sociales (les 7 faims du peuple), environnementale (COP21) ou technologique (l'économie de la connaissance du pays).
Objet
LA NATIONALE STRATÉGIQUE est une institution nationale d'expertise et d'aide à la décision qui appartenait aux services du Président de la République.
LA NATIONALE STRATÉGIQUE est outil de concertation au service du débat politique et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif. LA NATIONALE STRATÉGIQUE s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents principalement dans les questions de guerre économique, diplomatie d’influence, de politiques publiques, sécurité nationale et économique, de développement durable, des thématiques sociales et numérique.
Elle est chargée de coordonner un réseau de 6 programmes d’Etat mise en œuvre par des structures désignées sous le vocable d’agences :
1.     AGENCE NATIONALE STRATÉGIE ET DÉFENSE
2.     AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ ECONOMIQUE
3.     AGENCE NATIONALE DE MANAGEMENT DES CRISES
4.     AGENCE DE PROSPECTIVE NATIONALE
5.     AGENCE DE L’IDENTITE NATIONALE et de la MONDIALISATION
6.     LE PROGRAMME DE FORMATION NATIONALE MAYELE
La nationale stratégique est chargée de mettre œuvre les nouveaux paradigmes et concept puis mettre en œuvre la règle des 5 I :
  1. Ingénierie de la connaissance,                                                           Ingénierie de la formation,
  2. Ingénierie financière
  3. Ingénierie de la nouvelle identité « africaine »,
  4. Ingénierie de la mondialisation.
LA NATIONALE STRATÉGIQUE dans ses domaines d’expertise, doit être en capacité de répondre avec diligence à toute commande passée par le Président de la République, le Premier Ministre, qu’il s’agisse d’éclairer l’avenir, de contribuer aux choix de politique publique, d’organiser des concertations ou d’évaluer des dispositifs et des politiques.
Missions
Quatre missions complémentaires orchestrent l’action de LA NATIONALE STRATÉGIQUE (LA NS)

  • Évaluer les politiques publiques, de façon indépendante, technique et exemplaire.
  • Anticiper les évolutions des sociétés africaines, qu’elles relèvent de l’économie, du social, du politique, de la géo-économie, géostratégie ou des technologies et analyser les questions qu’elles posent à moyen terme, afin de préparer les conditions de la décision politique.
  • Débattre. LA NS a vocation à être une maison ouverte, dialoguant avec les acteurs politiques, militaires, les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, la communauté des spécialistes et le monde universitaire.
  • Proposer des politiques/réformes/orientations au gouvernement, en mettant en lumière les arbitrages possibles, les expériences étrangères et les positions des acteurs, des enjeux stratégique et géo-économique.
Objectifs
  • Veiller pour mieux repérer et analyser les nouveaux enjeux qui mobilisent ou sont appelés à mobiliser le gouvernement.
  • Éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière de guerre économique, de gestion des complexités géopolitique, géostratégique et de défense gestion.
  • Conseiller en amont, des agents économiques, des partenaires sociaux, et des experts concernés, sur les dossiers pouvant aboutir à des textes législatifs nationaux.
  • Accompagner l'effort de rattrapage économique des pays africains en cette période de guerre économique, sur la base d'une planification dite « indicative ».
  • Répondre à la nouvelle exigence de pluralisme et de réactivité des sociétés africaines en évolution rapide.
  • Développer une autorité de compétences permettant à LA NATIONALE STRATÉGIQUE de disposer de missions de consultation, en amont, des agents économiques, des partenaires sociaux, et des experts concernés, sur les dossiers pouvant aboutir à des textes législatifs.
Rôle
·       LA NATIONALE STRATÉGIQUE joue à l'égard de ces conseils un rôle de tête de réseau (différentes agences)
·    En liaison avec les directeurs des agences, elle assure leur gestion administrative et financière, de même qu'il participe à leurs travaux. Réciproquement, les directeurs généraux et chefs de projet de ces agences conseillent LA NATIONALE STRATÉGIQUE dans l'élaboration de son programme de travail.
·    LA NATIONALE STRATÉGIQUE est un relais supplémentaire dont le gouvernement a besoin pour élaborer ses décisions en la matière et les faire comprendre à l’opinion.
Mode opératoire
LA NS s’exécute et s’articule en mode management de projet, c’est-à-dire constitution de groupes pluridisciplinaires, ou comité interministériel devant travailler sur un même projet, selon un budget définit dans des délais compressés.
Patrice PASSY
Président de l’association Université des Connaissances Africaines

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