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vendredi 15 août 2014

Découvrez les enjeux des entreprises familiales en Afrique francophone – 42 % de nos clients

  • La gestion des urgences à géométrie variable en contexte complexe,
  • la gestion de la trésorerie par l’optimisation des processus,
  • la coopération interentreprises, la recherche de financement,
  • le développement de nouvelles parts de marché et de nouveaux produits,
  • une meilleure organisation en vue d’une gouvernance adaptée de son entreprise.
Voici résumés les enjeux des petites et moyennes entreprises familiales, auxquels DB CONSEILS apporte des solutions techniques. Plus d’une quarantaine de plans d’intervention au Cameroun, au Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Afrique du Sud. Ces enjeux ont enfin fait l’objet d’une attention particulière de la part des gouvernements africains en 2012, lors de la Conférence économique africaine, qui s’était tenue à Kigali au Rwanda.

« Les gouvernements doivent appuyer le développement du secteur des entreprises familiales et encourager la croissance de ces entreprises et leur stabilité, » a déclaré Louise Fox, économiste en chef pour la région Afrique auprès de la Banque mondiale, lors de la 7ème édition de la Conférence économique africaine. Louise Fox et Thomas Pave Sohnesen ont collaboré à la rédaction d’un document qui tente d'expliquer pourquoi les entreprises familiales de l’Afrique subsaharienne sont importantes pour la croissance, les emplois et les moyens de subsistance. Ce document analyse, en effet, ces entreprises en tant que sources d’emplois, de même que leur potentiel commercial ainsi que leur  impact sur les moyens de subsistance des populations. Bien avant, DB CONSEILS, conscient de leur potentiel économique depuis 10 ans, à développer une expertise adaptée à leur budget, problématiques, enjeux, besoins et attentes.

Les entreprises familiales en Afrique francophone, partie prenante de l’émergence économique des pays de la Zone Franc

Les patrons, interrogés lors de nos missions ainsi que les autorités politiques en charge des départements sous tutelle, estiment que les entreprises familiales représentent la colonne vertébrale des économies nationales. Elles demeurent le principal moteur de la croissance et sont créatrices des millions d’emplois dans les deux zones économiques (CEMAC et UMOA).
Dans une période particulièrement critique en matière de prévisions économiques, notamment dans certains pays africains des zones CEMAC et UMOA qui sont particulièrement impactés par la crise,  les entreprises familiales continuent à jouer, malgré les difficultés structurelles, organisationnelles et fonctionnelles, la carte de la croissance voire de l’émergence économique dans certains pays (Cameroun, Congo-Brazzaville, Tchad, Sénégal, Côte d’Ivoire, RD-Congo….)

Quels sont les enjeux, les attentes et besoins de nos clients ?

Notre expérience accumulée depuis 14 ans, nous autorise à mettre en exergue les 15 difficultés d’entreprise recensées à l’origine des demandes de missions de conseils de DB CONSEILS en Afrique francophone.

Il s’agit principalement de :
  1. Apporter des modifications structurelles dans l’organisation visant à réduire les coûts 40%
  2. Améliorer la gestion de la trésorerie et du BFR 36%
  3. Résoudre un tissu de dysfonctionnements internes du fait de l’inobservation continue des procédures, règlements et de la mauvaise circulation de l’information ascendante et descendante dans l’entreprise 35%
  4. Rechercher la croissance auprès des marchés émergents (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Russie) 26%
  5. Gérer et conserver les équipes de qualité dans une entreprise 23%
  6. Diagnostiquer ensemble leurs préoccupations pour proposer des solutions sur mesure adaptées à la spécificité de leur activité, leur budget, planning, niveau et produit 23%
  7. Préparer et/ou accompagner l’organisation en vue de changements majeurs dans le business modèle de l’entreprise 22%
  8. S’adapter aux nouvelles exigences et habitudes de consommation des classes moyennes émergeantes, améliorer de la qualité et des offres des services  21%
  9. Gérer le risque dans toute l’organisation 15%
  10. Utiliser la veille économique pour anticiper en période de crise 15%
  11. Actualiser les compétences par des sessions de formation adaptées aux spécificités socioéconomiques des petites et moyennes entreprises 15%
  12. Utiliser la technologie comme un outil stratégique, et pas seulement comme une fonction opérationnelle 11%
  13. Intégrer le recrutement de nouvelles compétences dans le business modèle de l’entreprise 11%
  14. Répondre aux évolutions règlementaires, fiscales, concurrentielles et environnementales 5%
  15. Saisir les opportunités commerciales, règlementaires offertes par l’augmentation des synergies publics-privés 4%
Les questions les plus récurrentes contenues dans les cahiers de charges  de nos clients sont les suivantes :
  1. La rentabilité et la trésorerie de mon entreprise sont insuffisantes : pourquoi et comment les améliorer?
  2. Je ne profite pas de la vie et travaille trop, et/ou tout repose sur moi : comment faire fonctionner mon entreprise de façon plus autonome ?
  3. Au regard de mes efforts, ma rémunération est insuffisante : comment l'augmenter sans pénaliser mon entreprise ?
  4. J'ai du mal à mobiliser mes salariés et mesurer leur performance : comment les manager plus efficacement ?
  5. Mon entreprise connait une croissance importante : comment l'aider à passer un palier organisationnel plus complexe ou important ?
  6. J'aimerais échanger avec d'autres chefs d'entreprise : dans quel contexte les rencontrer et échanger efficacement ?
  7. Je souhaite préparer mon enfant à reprendre mon entreprise : comment l'aider à acquérir les fondamentaux de la réussite ?
  8. Conjoint du dirigeant, je souhaite développer mes compétences : quelles connaissances prioritaires dois-je acquérir ?
  9. J'envisage de céder mon entreprise dans quelques années : que dois-je faire aujourd'hui pour accroître sa valeur demain ?
Nantis d’une expertise affinée au cours de nos 14 ans d’expérience internationale en entreprise, les experts de DB.CONSEILS approfondissement systématiquement avec leurs clients une réflexion stratégique au cas par cas,  à chaque demande de prestations. Le but professionnel est de développer des solutions adaptées sur les 5 axes majeurs de toute entreprise à savoir: Pilotage, Organisation, Commercial, Production, Gestion. Grâce à nos outils de diagnostic (diagnostic participatif, diagnostic de vulnérabilité, diagnostic organisationnel, etc…) nous faisons le point sur leurs pratiques en début de mission, et identifions ensemble les axes de mobilisation ainsi que les axes d'amélioration.

Voici les solutions traditionnelles de résolution des dysfonctionnements internes de nos clients

Face au manque de moyens principalement, le chef d'entreprise a généralement de nombreuses manières de traiter ses problèmes. Avant l’arrivée des experts de DB CONSEILS, la solution choisie est le "placard fermé à clé", aussi appelée "technique de l’autruche". On corrige, on répare, on rembourse le client ou on le dédommage, mais jamais on ne résout la cause elle-même, pour des raisons familiales (recrutement des membres de la famille), amicales, de manque de compétences internes et la gestion des urgences à géométrie variable. La raison de ces attitudes est toute simple et parfaitement compréhensible sur le moment : ce n’est pas urgent, pas d’argent, pas d’ambition, pas de vision prospective. On oublie  alors ce problème dans un coin et on se rattache à l’immédiat : préparer la prochaine production, priorité donc aux recettes pour payer les salaires. Il serait cependant plus exacte de dire « on essaie d’oublier », car, bien souvent, la cause n'ayant pas été traitée, le problème réapparait et le cycle recommence. Défauts, retards, défaillances machines, mauvaises livraisons, non-conformités, non-qualité ; non-paiement des fournisseurs, autant d'évènements ayants tous un point en commun : ils nuisent à l'entreprise ! Leur impact varie grandement, pouvant aller du simple retard en production jusqu'à une grave perte d’image. Ces indésirables entrainent cependant, presque toujours un manque à gagner, dans les cas extrême, l’arrêt de l’activité de l’entreprise.

Face à ces enjeux, et à la question comment sortir de cet enchainement de difficultés, de dysfonctionnements, crises et besoin de croissance ?

DB CONSEILS à développer une expertise appropriée fruit de ses 14 années d’expérience en terre africaine. 19 experts dotés d’une double culture, tous spécialistes dans leur domaine d’activité, issus de grandes écoles africaines, françaises vous proposent, dans une logique d’offre de solutions sur mesure, un appareil de solutions au cas par cas désigné sous le vocable : 

DB CONSEILS - SOLUTIONS D'ENTREPRISE

Il est composé de trois dispositifs :

DB CONSEILS EXPORT-ACCOMPAGNEMENT-SOLUTIONS

Ce dispositif est mis à la disposition des entreprises Chinoises, Indiennes, Brésiliennes, Sud-africaines, Russes, de l’Union Européenne dans le cadre d’un accompagnement personnalisé dans leurs marchés cibles de manière modulaire et modulable. Nous prenons la relève là où les institutions publiques, les organisations patronales s’arrêtent (CCI, UBIFRANCE, MEDEF International, AWEX, etc…). Les structures d’accompagnement public interviennent de la prospection jusqu’à la mise en relation.

Notre intervention commence là où s’arrête la CCI, le MEDEF International, les CCI africaines, les patronats africains, les agences d'investissement et de promotion, l'AWEX (Belgique) et autres. En clair nous accompagnons nos clients chinois, russes, brésiliens, indiens, belges et français de la mise en relation d’affaire à l’implantation ou la mise sur le marché d’un service ou produit. Nous développons localement du fait de notre puissant réseau, les réseaux d'affaires et fournissons les leviers complémentaires d’efficacité dans la conduite, la gestion ou la mise en œuvre d’un projet. Nous sommes chargés de construire votre réussite dans une logique d’offre export-accompagnement-solution, de guider vos « premiers pas professionnel » sur un marché cible. Voici notre démarche simplifiée.
DB CONSEILS - DISPOSITIFS INGÉNIERIE DE FORMATION SUR MESURE

L’ingénierie de formation vise principalement à optimiser les investissements des entreprises, mais aussi l'implantation d'une culture de formation continue et des valeurs associées à cette culture. C’est une méthode qui présente plusieurs avantages : objective et tournée vers l'action, elle identifie les domaines dans lesquels des progrès sont possibles, elle est reproductible après notre intervention pour suivre les évolutions et conduit au dialogue constructif. Elle est une démarche socioprofessionnelle et stratégique qui va consister, ensemble, à analyser, concevoir, réaliser, évaluer des actions de transfert de compétences et de savoir-faire pour le développement des entreprises et de leurs personnels.

La réalité africaine complexe et évolutive est notre laboratoire de recherche

Depuis plus de 10 ans, DB CONSEILS participe à la valorisation et au développement du « capital humain » pour en faire, une priorité stratégique pour un nombre croissant de sociétés, notamment en Afrique subsaharienne, dans les secteurs les plus concurrentiels, de la banque aux télécoms en passant par le conseil et la finance, sans oublier les cabinets ministériels et les organisations patronales.

Pour atteindre cet objectif, les 19 consultants de DB CONSEILS issus de grandes grandes écoles, tous dotés d'une double culture, délivrent des formations pluridisciplinaires fruit de nos recherches. Ces formations sont essentiellement personnalisées, et proposées à la carte. Elles sont orientées vers des solutions opérationnelles adaptées aux spécificités socio-économique, culturelles des entreprises familiales. 

http://ppassy.blogspot.fr/2014/06/enfin-la-formation-continue-en-afrique.html

DB CONSEILS – KIT PME - PMI

Examinons en détail ce que c’est ?

DB CONSEILS KIT PME - PMI

Les experts de DB CONSEILS constatent que les dirigeants d’entreprises familiales sont  quotidiennement  confrontés aux multiples problèmes d'ordre social, environmental, juridique, économique et managérial. Ils sont dus : 
  • Aux habitudes de management et/ou au style de management
  • Au système de commandement incohérent et inorganisé dans l’entreprise
  • A la culture d’appartenance à l’entreprise non exploitée ou faiblement valorisée
  • Au poids de la culture (savoir-être, comportement, attitude, relation avec l’autre) dans le management de l’entreprise par projet
  • Aux résistances socioculturelles à l’innovation, aux exigences de dépassements des égoïsmes
  • Aux mauvaises décisions découlant de mauvais choix stratégiques de la direction
  • Au manque de cohésion des équipes, du fait de l’impunité ambiante, de l’insubordination et de la diffusion-rétention de l’information professionnelle
  • A la mauvaise communication interpersonnelle entre la direction, les agents intermédiaires
  • A la gestion malhabile de l’information descendante et ascendante dans l’entreprise
  • Aux changements brutaux qu’induisent la loi, la concurrence étrangère, les projets industriels structurants, ainsi qu’au manque d’anticipation face aux complexités économiques
  • Aux problèmes techniques et financiers dus à la conjoncture économique nationale, internationale, aux concurrents étrangers de plus en plus nombreux, 
  • Au manque de soutien de l'Etat et les sempiternels divergences d’intérêts et confusion de rôle entre l'Etat et les entreprises 
Autre question toute aussi importante, quelles sont selon les catégories des problèmes rencontrés par l’entreprise ?

 L’expérience africaine de experts de DB CONSEILS, nous renseigne qu’ils sont divers et variés. J’en ai recensé une vingtaine de catégorie à savoir :
  1. L’administration des salaires. Généralement les salariés des entreprises familiales se plaignent du manque d’équité entre les employés et le chef d’entreprise et/ou les membres de sa famille.
  2. Le contrôle de la qualité. Une compétence qui fait souvent défaut dans la petite entreprise.
  3. Les coûts qui imposent une meilleure utilisation des informations relatives aux coûts globaux.
  4. Gestion malhabile du marketing commercial se traduisant par une inefficacité des ventes
  5. L’élimination des gaspillages. Dans les petites et moyennes entreprises, tout le monde se sert de l’outil de production et des produits de l’entreprise pour des usages privés. Cette confusion inconsciente et/ou entretenue est source de conflit, gaspillage, retard, blocage.
  6. Le suivi pas toujours méthodique des états des stocks.
  7. L’absence de financement (l’éternelle difficulté) pour assurer une garantie des prêts à court terme à des conditions  meilleures, une augmentation du fonds de roulement et la planification des futurs besoins de trésorerie.
  8. Le manque de dispositif d’ingénierie de formation dans l’entreprise pour des mises à jour des compétences internes, afin d’obtenir une suffisance des efforts déployés.
  9. La méconnaissance fine du marché local, qui prive l’entreprise des éléments de connaissance pour déterminer le potentiel et découvrir de plus grandes possibilités de vente.
  10. La non prise en compte des risques  liés au moral, au « vivre et agir ensemble » des salariés
  11. La planification de la production souvent moins rigoureuse
  12. L’inadaptation des produits et services dont le maintien ne correspond  plus aux exigences du marché
  13. Le système d’interconnaissance communautaire qui refuse toujours de placer le mérite et/ou la compétence au premier plan des critères de recrutement, d’avancement, et de rémunération au profit de la confiance.
  14. Le poids de la famille et la gestion des cas sociaux, source de non qualité et de dilution des responsabilités individuelles dans l’entreprise 
  15. Le refus et/ou le non-respect des mécanismes de contrôle interne, des procédures de l’entreprise.
  16. La généralisation de la transmission des informations oralement et non par écrit à tout le personnel, d’une manière pas claire, peu satisfaisante et incomplète
  17. La rétention-diffusion de l’information professionnelle entre les services du fait du cloisonnement des services, l’information n’étant pas encore perçue comme un levier complémentaire de croissance et de cohésion du groupe
  18. Le processus décisionnel dans l’entreprise souvent lent, incomplet, paralysé par des logiques intra-communautaire
  19. Le manque d’autorité ou inversement son excès, l’inobservation des procédures, règlements, et contrôle se traduisant par une gestion des urgences à géométrie variable.
  20. Culture et management : La gestion élastique du temps,  l’occupation inappropriée de ’espace, le poids de l’oralité face aux procédures, le chef d’entreprise et sa représentation de l’autorité, du pouvoir et du chef, le rôle de la femme…
Face aux situations susmentionnées et ses conséquences, DB CONSEILS propose : le KIT PME-PMI.

C’est un ensemble de solutions techniques composées d’outils méthodologiques qui s’exécutent au cas par cas, de manière modulaire et modulable selon les étapes retenues avec le client. Nos experts mettent en œuvre ces solutions en tenant compte du budget, de la réalité interne, de la configuration de vos espaces et structures. Notre offre de services portant sur la « résolution de problèmes » est la stratégie élaborée par les experts de DB CONSEILS, afin de réduire l’écart à la source du problème, tout en essayant de minimiser les risques d’erreur ou d’insatisfaction. Le changement et l’amélioration continue des services et produits ne se décrètent pas, ils s’exécutent de manière modulaire et modulable par étapes, selon vos capacités d’appropriation de nos solutions techniques, en tenant compte de votre culture d’entreprise, de la profondeur ou durée des problèmes à résoudre. 

Nos solutions techniques utilisées  (exemple : plan de dynamisation interne, ou plan de redynamisation commerciale) visant la mise en oeuvre d'une solution spécifique ou transversale proposent un cadre de travail structuré et modulaire pour traiter de façon systématique et raisonnée les types de difficultés d’entreprises soumis à notre expertise.

Les experts de DB CONSEILS ont donc pour mission de conseiller, orienter, assister et accompagner dans la résolution de leurs difficultés, l’optimisation de leurs processus, l’actualisation de leurs compétences, le développement de leur portefeuille clients grâce au KIT PMI-PME qui est composé de :

Conseil stratégique (exemple de quelques plans d’intervention)

Transformation et conduite du changement
  • Conseil en conduite du changement dans une PMI
  • Conseil stratégique sur mesure (outils et méthodes résolution des dysfonctionnements internes)
  • Plan de dynamisation interne d’une PMI-PME
  • Plan de redynamisation commerciale d’une PMI-PME
Gouvernance et systèmes de management
  • Séminaires de cohésion des équipes de direction et séminaires d'encadrement sur un sujet identifié ensemble
  • Accompagnement du développement d’un management de proximité
  • Management par objectif (les rendez-vous par objectifs commerciaux de DB CONSEILS)
  • Élaboration des chartes  de fonctionnement et des référentiels éthique et déontologique
Intelligence des crises - Gestion des risques 
  •  Cartographie des risques et des vulnérabilités d’une PMI
  • Stratégie et plan de continuité des activités en cas de crise pour une PMI
  • Gestion de crise : mise en place du dispositif et de la cellule de crise, assistance opérationnelle
  • Formation à la gestion de crises et  communication de crise
DB CONSEILS a pour vocation d’être un cabinet de méthodologues et de réparateurs d’entreprise.

Notre travail va consister pour les PMI-PME à traiter les problèmes qui n'ont pas pu être résolus par leurs services, les personnes ressources sollicitées et les solutions précédemment expérimentées. Les directions, agences et services confrontés à des dysfonctionnements sur leurs processus (pertes de temps, pertes de produits, inorganisation, inadaptation, défaillances structurelles, réduction des coûts de qualité) ou devant justifier d'une amélioration de la qualité de leurs services ont déjà été satisfaits par nos plans d’intervention au Cameroun, au Bénin, en RD-Congo, au Congo-Brazzaville, au Sénégal, en France, en Chine, et en Afrique du Sud, sans oublier la Cote d’Ivoire.

Nous intervenons aussi bien en amont, sur des missions de diagnostic et de stratégie que sur des missions d’accompagnement de la transformation ou d’optimisation des activités de votre entreprise familiale. DB CONSEILS intervient toujours dans une logique de résultats en contexte culturel complexe et avec des délais compressés.

Nos activités de conseils ont permis à nos clients de :
  • bénéficier d’une réflexion stratégique pertinente préalable, permettant de fonder toute démarche opérationnelle sur un socle solide garantissant les résultats économiques futurs ;
  • faciliter la mise en place d’une organisation efficace et bien calibrée en fonction des besoins, des moyens, sans craindre le coût d’intervention des consultants souvent jugé lourd pour des petites structures ;
  • assurer la flexibilité de l’ensemble de l’organisation en autorisant les ajustements nécessaires pendant et après la mission, grâce à une appropriation collective des mesures et surtout une implication de tous et de toutes;
  • retrouver de la compétence métier indispensable à la réussite commerciale de la petite entreprise dans la durée.
DB CONSEILS - SOLUTIONS D’ENTREPRISE

Cela n’a été possible que grâce à notre système de pose de questions interne, développé et mis en place dès 2008 par nos experts suite à une capitalisation de nos retours d’expérience. Ce système est dénommé : les conversations stratégiques internes de DB CONSEILS. Ce système a favorisé en interne le développement d’une architecture des réponses clients, composée d’une base de données opérationnelle DB CONSEILS-DONNÉES et d’une banque décisionnelle DB CONSEILS-DÉCISION. C’est notre matrice de travail, notre guide de raisonnement professionnel et de recherche des solutions-clients.

Mode opératoire

Notre expert à qui la mission revient, analyse, avec vous, vos objectifs et vos attentes. Il répond à vos interrogations sur l’opportunité d’intégrer un, ou plusieurs, dispositifs techniques ou d’optimiser un dispositif existant. Il définit avec vous la solution la mieux adaptée à votre budget, stratégie, et attente.

De la réception du cahier des charges à l’intervention dans l’entreprise familiale, voici notre déroulement des activités interne.


DB CONSEILS – SOLUTIONS D’ENTREPRISE

·           Vous développez un nouveau modèle d’affaire ?
·         Votre entreprise innove avec une organisation inédite ?
·         Vous n’arrivez pas à trouver des solutions à vos dysfonctionnements internes
·         Vos questions sont notre univers
·         Nous vous aidons à concrétiser ces projets en créant une solution sur mesure pour vous

                Pour nous joindre +331 410 640 32 du lundi au vendredi de 09h30 à 18h30                           Mme ROCHARD répond à vos préoccupations


     Un mot sur l'auteur

Patrice PASSY est consultant-formateur et conférencier sur les thèmes en rapport avec l'intelligence économique, la communication d'influence, intelligence interculturelle. 

Directeur associé de DB CONSEILS, qui est un cabinet conseil spécialisé depuis 14 ans en Management des organisations, intelligence et communication d'influence, Patrice PASSY intervient dans les écoles de commerce et instituts de Management en Île de France, en Afrique francophone et en Belgique. Ce cabinet organise à Paris depuis 2006, des "conversations stratégiques", qui sont un système de pose de questions stratégiques portant sur l'enjeu chinois en Afrique, la culture stratégique française, le processus de néo-décolonisation africaine, les perspectives démographiques africaines en 2050: enjeux et opportunités (liste non exhaustive).

De nombreuses études et conseils stratégiques sur la géopolitique, la géo-économie et les perspectives économiques et démographiques africaines ont permis à l'auteur, de développer une expertise africaine sur les questions stratégique, géostratégique, intelligence stratégique et communication d'influence, la gestion des problématiques interculturelles, sans oublier le management des diversités franco-africaines.

DB CONSEILS est le premier réseau de compétences franco-africaines disposant d'un réseau de représentant dans plusieurs pays francophones (19 consultants) depuis 14 ans. Nos proposons des prestations dans la:
  • protection du patrimoine économique de l'Etat
  • protection du patrimoine immatérielle de l'entreprise
  • management des complexités locales
  • redynamisation commerciale de l'entreprise
  • résolution des dysfonctionnements internes de l'entreprise
  • appareil de solutions au cas par cas selon le cahier de charges du clients
  • Accompagnement des entreprises dans la conquête du marché de la zone franc
  • Intelligence interculturelle et intelligence économique
Nos clients sur les questions stratégiques et le conseil de service à ce jour, ont été des chefs d'entreprises, entreprises publiques et privées, écoles et instituts de management, les patrons des patrons africains, des Ministres et/ou Ministères, ainsi que la Primature.

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