INTELLIGENCE POLITIQUE ET STRATÉGIE DE POSITIONNEMENT
Le mercredi 26 octobre 2011, j’ai publié sur mon blog http://ppassy.blogspot.com/2011/10/2012-les-noirs-de-france-en-panne-de.html l’article suivant : 2012 : les noirs de France en panne de contribution pour la République. Ce billet est la réponse à vos nombreuses questions : que fait-on à présent, surtout que proposez-vous ?
ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2017 EN France
AXES D’EMERGENCE ET DE POSITIONNEMENT DES AFRO-FRANÇAIS
Aide au passage de l’attentisme à la conception d’un système de l’engagement
Par Patrice PASSY
Chers internautes, la situation est grave et les temps sont difficiles pour tout le monde. Les partis politiques, les groupes industriels, les États européens, les banques… et la société française se préparent, tous à des moments de secousses en 2012 avec en toile de fond la campagne présidentielle qui est un moment clé dans la nation française. Parmi les éléments constituant la société française, il y a les afro-français, toujours en panne de contribution dans la République des projets et des idées. Une panne veut dire une communauté à l'arrêt en termes de contribution, de participation et de présence dans la République. Cependant, une exigence s'impose pour les afro-français. Pour ETRE ET DURER dans la nation française, il n'existe qu'une voie pour résister à la tempête des crises et prospérer dans les années à venir : consolider une dynamique d’engagement et d'innovation politique décoincée s'appuyant sur les leaders émergents. Notre futur qui est déjà là, dépend de notre capacité à inventer rapidement l’architecture nouvelle d’émergence et de positionnement des afro-français dans la République.
Chers internautes, il y a urgence, nous devons nous adapter puissamment, afin de nous rendre plus ouvert, flexible et innovant. La vie politique française offre aux leaders qui doivent émerger avant 2017, un boulevard d’opportunités avec plusieurs clés d’entrée dans l’arène politique française. Celles-ci ont cependant, un taux d’exigence inhabituelle pour nos grosses paresses intellectuelles, organisationnelles et structurelles. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur les nouvelles approches et ne pas hésiter à briser les règles établies. Pour la première fois, en réponse aux multiples questions des lecteurs, nous allons ensemble explorer de manière pédagogique le "comment faire" par une approche systémique. Nous vous proposons la méthode des 7 leviers comme axe majeur de positionnement et d'émergence des afro-français sur le plan politique à savoir :
Je vais donc vous proposer en première partie, la présentation des axes d’émergence et de positionnement des afro-français pour 2017, puis dans un second billet la mise en oeuvre des sept (7) leviers en d'autres termes l'axe 3 la construction de la chaîne de la valeur. Ces résumés seront bien entendu développés lors de nos conversations stratégiques. Cette année va nous servir d’ « observatoire de la politicosphère française » pour valider et affiner nos outils et systèmes.
- la stratégie à développer
- la structure à mettre en place
- le système de commandement (management)
- le style de management des intérêts individuels et collectifs convergent et divergent
- les personnes ressources
- l'intelligence stratégique et la communication d'influence
- les valeurs partagées et la finalité
Je vais donc vous proposer en première partie, la présentation des axes d’émergence et de positionnement des afro-français pour 2017, puis dans un second billet la mise en oeuvre des sept (7) leviers en d'autres termes l'axe 3 la construction de la chaîne de la valeur. Ces résumés seront bien entendu développés lors de nos conversations stratégiques. Cette année va nous servir d’ « observatoire de la politicosphère française » pour valider et affiner nos outils et systèmes.
AXES D’ ÉMERGENCE ET DE POSITIONNEMENT DES AFRO-FRANÇAIS Schéma général
AXES D’ ÉMERGENCE ET DE POSITIONNEMENT DES AFRO-FRANÇAIS
2012
Année électorale
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Points de vigilance
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Nouvelle philosophie
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Objectifs
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Leviers
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Axe 1
Processus de dynamisation communautaire[1]
Créer les conditions de dynamisation communautaire en vue de faciliter la mise en œuvre des trois V (Visibilité - Victoire - Vote) Mettre en place les conditions psychologique et organisationnelle dans lesquelles vont s’inscrire les stratégies et les décisions | ||||
Les ressources humaines doivent constituer la première ressource stratégique
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Les anciens leaders afro-français ont toujours considéré les ressources humaines comme un coût, un poids pour leur dynamisme, un frein à leur réussite individuelle.
Tout positionnement et toute stratégie d’émergence de leaders sont malheureusement posés en termes de luttes internes et d’obligation d'assimilation, de choix entre la gauche et la droite.
Incapacité des anciens à gérer l’assaut des priorités qui doit répondre aux besoins fondamentaux des organisations communautaires et nationaux.
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Le corps social des afro-français doit devenir un partenaire du changement de mentalité communautaire.
Le corps social afro-français doit agir dans cette nouvelle voie que s’il modifie ses comportements habituels, déplace ses murs mentaux et réinitie sa logique de raisonnement et de penser.
Les nouveaux leaders doivent impulser le changement et non l’implorer ou l’attendre
Ne plus poser les problèmes en termes de luttes internes, de luttes de couleurs ou d’origines.
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Redéfinir les orientations stratégiques en fonction des évolutions interne et des exigences d'assimilation de la société française
Changer de messages. Exemple : orchestrer une grande campagne de dévictimisation
Comment : changer les comportements internes pour influer sur le changement de perception interne et externe des afro-français par les autres.
Établir une dynamique d’efficacité entre les partenaires communautaires, sociaux et privés en vue de construire une plateforme multimodale de projets au niveau 1 avec un objectif commun de réussite (les 3 V –Visibilité – Victoire – Vote) où chacun doit pouvoir y gagner quelque chose où il ne devait pas y avoir de perdant , un projet qui enrichisse le « corps afro-français »
| Etapes du processus de dynamisation
1. Hiérarchie des besoins
2. Réconcilier les afro-français avec la République
3. Les nouveaux leaders doivent innover par une logique de l’offre de projets politiques afin d’ »être utile » à la communauté et au peuple tout au long de la chaîne de valeur politique
Les idées qui seront produites et retenues à l'issue de séances de créativité politique sont le terreau dont va se nourrir les nouveaux projets de développement politique du corps social afro-français
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Après 2012
Axe 2 La hiérarchie des besoins communautaires
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Le corps social afro-français
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La différenciation stratégique
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La croissance des revenus
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L’efficacité opérationnelle
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La conformité républicaine
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Le corps social afro-français doit être la construction politique des nouveaux leaders et un édifice pour les acteurs de terrain.
Le corps social afro-français est un segment de l'électorat national dont les besoins spécifiques ou
attentes diffèrent de celles des autres. Ces besoins n'ont pas toujours été pris en compte par tous les gouvernements de la Ve République.
Le corps social afro-français n’est pas la somme des individus d’origine africaine, antillaise, ni un agrégat d’intérêts hétéroclites et insolites, il englobe une valeur affective, une aspiration, pour devenir avant 2017, le visage public d'une ambition et d'une stratégie communautaire.
Le corps social afro-français en cette phase de mutation et de maturation est à la fois une personne morale, un produit, une organisation, et un symbole pour les afro-français.
| La différenciation stratégique.
Pour réussir ce processus de DYNAMISATION COMMUNAUTAIRE, il faut développer aux cours des expériences présentes et futures :
la différenciation stratégique est pour nous une étape articulée aux autres dans la hiérarchie des besoins, pour atteindre image renouvelée et épurée des scories du passé de la communauté au plan national.
Elle permet de créer un avantage concurrentiel communautaire dynamique et structuré, se traduisant par des choix , des images et des thèmes pouvant influencer des comportements souhaités dans la chaîne de valeur politique.
La différenciation est pour nous un moyen pour mieux répondre
aux préférences hétérogènes des
français
La spécificité de notre éruption politique doit donc être
perçue et
valorisée par
l’ensemble de la classe politique nationale et aussi par les membres du corps social afro-français.
Les outils à mettre à votre disposition aux cours des « conversations stratégiques » comprennent : la stratégie de positionnement, la stratégie de prise de parole, la communication d'influence, le management interculturel, la communication d'influence , l’ingénierie financière, et les programmes d'innovation politique à mettre à la disposition des cadres du CSAF (corps social afro-français).
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La croissance des revenus.
Une mission : un objectif, des hommes, et des moyens.
Ce triptyque n’est viable que grâce à notre capacité de levée de fonds en interne de manière innovante.
La croissance des revenus reflètera les initiatives utilisées pour mobiliser, convaincre les afro-français de leur utilité, rôle dans la société française, de leur poids électoral et de l’importance du corps social afro-français dans le paysage politique national.
La mise en œuvre d’une ingénierie financière permettrait de lever les obstacles culturels, psychologiques, les doutes liés à la crédibilité de l’objectif, et fournir aussi les garanties d’utilisation des fonds collectés.
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Efficacité opérationnelle
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La conformité républicaine.
La conformité républicaine est nécessité de base dans toutes nos actions.
Toutes actions doivent se conformer aux exigences institutionnelles et légales
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Se plaindre, se pavaner à la télé, parler pour ne rien dire, écrire pour ne rien apporter ne font pas cuire le manioc...il est temps d'être créatif. La créativité : un élément clef de la différenciation communautaire |
Que pouvons nous faire en ces temps de crise pour être (visible, puissant, respecté) et durer (par l'innovation politique et communicative ) ? Les réponses ne sont pas toujours évidentes. Seul je n'y arriverai pas, je compte sur vous. Voilà ce que je vous propose. |
Nous sommes tous conscients que se limiter dans la production d'idées généralement, c'est se couper d'opportunités futures, et laisser le champ libre aux autres, plus pragmatique et réaliste. Pour ne pas être que réactif, éternel spectateur de sa propre finitude ou consommateur des idées et des images des autres, et ne jamais maîtriser les risques stratégiques des choix qu'on nous impose, il ne suffit plus de passer à la télé ou d'adhérer à un parti. A cette époque ou se différencier permet d'exister encore demain, il s'agit d'apporter dans un espace déjà saturé et ultra concurrentiel les meilleures idées sur ses intérêts qui intègrent ceux de la majorité des français. En ce sens, la créativité est en elle-même " une technologie " (une méthode) clef pour le corps social afro-français. Chers afro-français pour produire le maximum d'idées, il faut sortir au maximum de son champ d'expertise habituel au risque de dire … des banalités. Comment alors s'ouvrir à d'autres secteurs d'activité et anticiper sur les évolutions politiques ? Difficile lorsqu'on est une petite équipe… " L'angoisse de la feuille blanche " est notre bête noire notamment en phase de conception de notre dynamisation communautaire. Au cours de nos futures conversations stratégiques, il va falloir commencer par la phase d'analyse fonctionnelle de notre communauté pour mieux asseoir, la phase de créativité. Sans budget, sans personnes ressources dédiées, la solution actuellement retenue est la réalisation de séances de créativité avec les experts de la communauté. Elles reposeront sur l'animation de séances de "brainstorming" au mieux élargies à des experts externes. |
Lundi prochain : axe 3 la construction de la chaîne de la valeur
patrice.passy@hotmail.fr
[1] Le processus de dynamisation communautaire que nous proposons vise à créer un flux de communication et de mobilisation des afro-français pendant 5 ans, balisé par différentes étapes. Ce processus se met en place par une méthode, c’est-à-dire un ensemble organisé d’étapes articulées les unes aux autres. Mais il nous faut un leader éclairé capable de mobiliser politiquement et financièrement. Sans capacité de mobilisation autour du leader et autour des idées pour la communauté, il est hors de question d’entamer ce processus. Pour mobiliser, il faut conscientiser les masses autour de la chaine de valeur afro-française et cette dernière prend corps et forme. Parler ne fait cuire le manioc, il est temps…
1 commentaire:
Enfin du concret, une orientation, une trame et pas uniquement un texte "langue de bois" où tout serait suggéré avec retenue. Tout est à construire, penser, imaginer en dehors des sentiers battus pour orienter nos sociétés vers l'Homme et le respect de chacun, additionner les cultures pour revêtir nos futurs des couleurs de l'espoir, et d'une place pour chacun d'entre nous
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