Les conversations interculturelles franco-africaines de DB CONSEILS
ENTRÉE GRATUITE
14 Avenue René Boylesve, 75016 Paris,
France
Mardi 02 avril de 17h00 à 19h30
Vous
pouvez nous poser des questions par mail à l’adresse suivante : db.conseil.sylvie@gmail.com ou au +33 967 223 103
LA GESTION DES PROBLÉMATIQUES INTERCULTURELLES
Notre expérience à travers plusieurs
pays d’Afrique et d’Europe nous a permis de prendre conscience que « la
culture est plus souvent une source de conflit que de synergie ». En fait chaque culture est un tout en soi et
des siècles d’Histoire ne sont pas solubles dans des organisations ou des
segmentations conceptuelles.
A la source
de tous ces problèmes de management et de communication interculturels il y a
ce fameux « cadre de référence » qui suit chacun de nous partout, tout au long
de sa carrière professionnelle et de sa vie. Il est impossible de poser un
regard neutre sur une situation. Nous comprenons le réel à travers les codes de
notre culture. C’est par ce biais que chaque message est interprété selon un
mode de pensée acquis dès le plus jeune âge, dans un environnement envahi par
les références culturelles.
Une
formation interculturelle est elle nécessaire pour les cadres ?
En environnement international, agir avec une compétence
interculturelle, c’est savoir prendre en compte l’impact des conditions et des
facteurs d’influences culturels qui affectent notre comportement et celui des
partenaires avec qui nous travaillons. Cela est toujours vital dans les
situations de négociation d’une transaction, de communication interpersonnelle,
de gestion de crise, de gestion des équipes interethniques.
Une disposition d’esprit et des attitudes managériales qui ne prendraient pas en compte l'impact des diversités culturelles dans les interactions entre cultures différentes ne sauraient éviter les écueils dûs aux nuances cachées et donc aux risques de malentendus entre cultures. Nous accordons beaucoup d’attention aux motivations stratégiques et financières d’une négociation ou transaction et anticipons très peu sur les difficultés interculturelles, sociales et managériales que la rencontre avec l’autre dans la gestion des différents intérêts va certainement générer.
Une disposition d’esprit et des attitudes managériales qui ne prendraient pas en compte l'impact des diversités culturelles dans les interactions entre cultures différentes ne sauraient éviter les écueils dûs aux nuances cachées et donc aux risques de malentendus entre cultures. Nous accordons beaucoup d’attention aux motivations stratégiques et financières d’une négociation ou transaction et anticipons très peu sur les difficultés interculturelles, sociales et managériales que la rencontre avec l’autre dans la gestion des différents intérêts va certainement générer.
C’est pour cette raison,
que chez DB CONSEILS, nous pensons
que nos compétences interculturelles peuvent faciliter le bon déroulement du
processus d'une coopération interentreprises, d’une transaction ou négociation.
Notre
valeur ajoutée
1. Au niveau
du dirigeant ou cadre d’entreprise: cette formation permet l’élaboration
intelligente et la mise en œuvre de la stratégie, de la culture d’entreprise et
d’une gouvernance qui donne les moyens d’agir avec crédibilité en contexte
international
2. Au niveau
de l’organisation: la solution portera sur la nature des relations entre
le centre de décision et les différentes unités périphériques, et la façon dont
la culture et le style de management orienteront les processus de décisions et
de coopérations interentreprises et entre partenaires.
3. Au niveau
du développement commercial, le défi à relever est de réussir sa conquête de
nouveaux marchés, de disposer d’outils d’aide à la mise en place d’une
stratégie commerciale en rapport avec la culture locale.
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