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vendredi 29 mars 2013

Les conversations interculturelles franco-africaines de DB CONSEILS


ENTRÉE GRATUITE
14 Avenue René Boylesve, 75016 Paris, France
 Mardi 02 avril de 17h00 à 19h30

Vous pouvez nous poser des questions par mail à l’adresse suivante : db.conseil.sylvie@gmail.com  ou au +33 967 223 103



LA GESTION DES PROBLÉMATIQUES INTERCULTURELLES

Notre expérience à travers plusieurs pays d’Afrique et d’Europe nous a permis de prendre conscience que « la culture est plus souvent une source de conflit que de synergie ».  En fait chaque culture est un tout en soi et des siècles d’Histoire ne sont pas solubles dans des organisations ou des segmentations conceptuelles.

A la source de tous ces problèmes de management et de communication interculturels il y a ce fameux « cadre de référence » qui suit chacun de nous partout, tout au long de sa carrière professionnelle et de sa vie. Il est impossible de poser un regard neutre sur une situation. Nous comprenons le réel à travers les codes de notre culture. C’est par ce biais que chaque message est interprété selon un mode de pensée acquis dès le plus jeune âge, dans un environnement envahi par les références culturelles.

Une formation interculturelle est elle nécessaire pour les cadres ?

En environnement international, agir avec une compétence interculturelle, c’est savoir prendre en compte l’impact des conditions et des facteurs d’influences culturels qui affectent notre comportement et celui des partenaires avec qui nous travaillons. Cela est toujours vital dans les situations de négociation d’une transaction, de communication interpersonnelle, de gestion de crise, de gestion des équipes interethniques.

      Une disposition d’esprit et des attitudes managériales qui ne prendraient pas en compte l'impact des diversités culturelles dans les interactions entre cultures différentes ne sauraient éviter les écueils dûs aux nuances cachées et donc aux risques de malentendus entre cultures. Nous accordons beaucoup d’attention aux motivations stratégiques et financières d’une négociation ou transaction et anticipons très peu sur les difficultés interculturelles, sociales et managériales que la rencontre avec l’autre dans la gestion des différents intérêts va certainement générer.
 

C’est pour cette raison, que chez DB CONSEILS, nous pensons que nos compétences interculturelles peuvent faciliter le bon déroulement du processus d'une coopération interentreprises, d’une transaction ou négociation.

Notre valeur ajoutée

1. Au niveau du dirigeant ou cadre d’entreprise: cette formation permet l’élaboration intelligente et la mise en œuvre de la stratégie, de la culture d’entreprise et d’une gouvernance qui donne les moyens d’agir avec crédibilité en contexte international

2. Au niveau de l’organisation: la solution portera sur la nature des relations entre le centre de décision et les différentes unités périphériques, et la façon dont la culture et le style de management orienteront les processus de décisions et de coopérations interentreprises et entre partenaires.

3. Au niveau du développement commercial, le défi à relever est de réussir sa conquête de nouveaux marchés, de disposer d’outils d’aide à la mise en place d’une stratégie commerciale en rapport avec la culture locale.






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