Quelle
nouvelle intelligence des marchés devrons-nous développer en Afrique
francophone ?
- Adéquation de l'offre française aux évolutions des marchés, besoins et attentes des clients
- Une stratégie de conquête en grappe des marchés pour permettre des propositions d'offres de services intégrées afin de réduire les coûts d'internalisation
- Une connaissance technique à améliorer des partenaires africains, ainsi que des référentiels culturels
- Une coproduction des richesses, une connivence d'intérêts franco-africaine avec les investisseurs et entreprises locales
- Une revitalisation de l'intelligence interculturelle française en Afrique, car l'Afrique culturelle est en mutation profonde
- Une implication plus active des expertises de la diaspora africaine de France dans les missions de prospection multisectorielles, soumission aux appels d'offres, financement des projets d'exportation
A ce propos DB CONSEILS développé une expertise unique afro-française, fruit de ses 14 ans d'expérience internationale. Ce pool de compétences est mis à disposition des entreprises candidates à
l’exportation en Afrique francophone.
Pourquoi ?
Parce qu'en 2015 la conjoncture africaine très favorable aux exportations françaises
Ces 15 dernières années, toute personne
qui se rend dans les villes africaines ne peut que, remarquer qu'une classe
moyenne, est en train d'émerger sur le continent. La classe moyenne africaine
est essentielle à la croissance économique et primordiale pour le développement
de la démocratie. Elle va être amenée à jouer un rôle clé dans le rééquilibrage
de l'économie africaine. Les dépenses de consommation de la classe moyenne ont
atteint un montant estimé à 680 milliards de dollars en 2008, c'est-à-dire
quasiment le quart du PIB de l'Afrique. D'ici 2030, ce chiffre devrait
atteindre 2 200 milliards de dollars, l'Afrique représentant alors environ 3 %
de la consommation mondiale.
Pour conquérir ces nouveaux consommateurs,
faire face aux émergents et à la concurrence locale, les entreprises françaises
candidates à l’exportation doivent:
- réévaluer les attentes de ces consommateurs,
- adapter leur offre aux exigences particulières de ces consommateurs,
- avoir une connaissance fine des stratégies des émergents,
- sans oublier les incohérences institutionnelles locales, source de difficultés sur le terrain.
- En 2015 pour conquérir le consommateur africain, les enseignes locales affrontent désormais les multinationales. Avec moins de moyens, elles enregistrent néanmoins des succès notables.
- Selon Proparco (filiale de l’Agence française de développement), ce type de rivalité entre marques africaines et internationales a toutes les chances de se multiplier sous l’effet conjugué du retour d’une forte croissance en Afrique, à plus de 5 % par an, et de l’émergence d’une classe moyenne :132 millions en 2020 pour un marché de 450 milliards d’euros. En 2040, la classe moyenne africaine devrait consommer 1,3 milliard d’euros par an. Une conjoncture très favorable qui ouvre des perspectives aux investisseurs locaux, aux entreprises françaises et à celles des pays émergents. Ce jeu concurrentiel à trois complexifie les rapports économiques et, apporte des possibilités de partenariats commerciaux et l'exacerbation de la concurrence. Une nouvelle intelligence de l'Afrique économique est nécessaire pour mieux épouser les courbes des évolutions des marchés africains.
Depuis 15 ans, DB CONSEILS conseille, accompagne, préconise et structure l’offre
de ses clients dans la mise en œuvre des solutions intégrées et adaptée en
Afrique. L’offre française est souvent à haute valeur ajoutée, la demande
africaine globalement porte sur les basses et moyennes technologies. Il n'est pas rare que l'inadéquation de l'offre française face aux attentes et besoins des consommateurs et des entreprises partenaires soit évoquée lors des échanges commerciaux.
Notre valeur ajoutée est de:
Notre valeur ajoutée est de:
- rechercher les besoins sur les marchés francophones,
- trouver la réponse technique aux besoins et marchés en France, de les réussir pour identifier les différences,
- échanger techniquement pour ajuster l'offre à la demande, puis
- organiser les coopérations interentreprises, pour enfin
- créer de solides courants d’affaires.
- présenter les offres françaises grâce à un positionnement innovant (innover dans les mises en marché)
- ajuster l’offre à la demande et aux spécificités socioculturelles avec des déclinaisons d’un même produit selon les attentes
- améliorer l’efficacité opérationnelle et commerciale de l'offre selon le marché
Pilier 1
L’accompagnement
stratégique personnalisé
Notre activité complète le dispositif
d'accompagnement des organismes publics et privés nationaux (Business
France, CCI, AFII, Bpifrance, Coface, DEEI, OSCI...).
Nos experts-pays prennent le relais là où s’arrêtent les organisations et organismes nationaux, pour vous assurer un meilleur suivi, une présence garantie, une réactivité permanente pour le respect des engagements de vos interlocuteurs locaux.
Nos experts-pays prennent le relais là où s’arrêtent les organisations et organismes nationaux, pour vous assurer un meilleur suivi, une présence garantie, une réactivité permanente pour le respect des engagements de vos interlocuteurs locaux.
Voici les
plus de notre accompagnement stratégique personnalisé en Afrique francophone :
- Une disponibilité 12/24h et 6/7j de nos consultants et une présence permanente de nos experts-pays sur le terrain
- Une communication permanente entre les acteurs concernés dans la recherche des solutions pratiques aux difficultés du terrain
- Un coût adapté à votre budget export, des délais compressés au mieux de vos exigences
- Une réactivité professionnelle unique face aux contraintes et aléas africains
- Une parfaite maîtrise des référentiels culturels français et africain
- Excellente connaissance des offres françaises, de la stratégie des émergents ainsi que des nouvelles exigences africaines
- Un tissu de capteurs et représentants locaux qui veillent et alimentent nos cahier interne des tendances et cahier risque-pays, ainsi que notre base de données décisionnelles.
- Une connivence d’intérêts avec les réseaux et cercle d’influences locaux, une connaissance approfondie des courroies de transmissions des décisions.
Cette différenciation compétitive
s’effectue en trois étapes selon le CDC du client:
Avant : Conseil stratégique, ponctuel ou sur le long terme pour accompagner votre
activité
- Analyse stratégique interne en 3 heures dans vos locaux)
- Étude d’opportunité en 48 heures
- Fiches pays en une journée
Une fois votre décision prise :
Nous produisons selon votre cahier de charges, les informations
professionnelles utiles à votre décision stratégique (Intelligence Economique)
- Etudes – Analyses (sectorielles, analyse des vulnérabilités de votre offre et du marché, analyse du processus décisionnel interne et du marché-cible…)
- rédaction de notes de synthèse-pays et/ou secteurs d’activités
- définition d’une stratégie de d’interconnaissance (réseautage d’affaires),
- établissement sur demande des différents listings d’importateurs par exemple… en 5 à 10 jours.
Pilier 2
Formation à
la gestion des problématiques interculturelles avant, pendant et débriefing
après votre mission
Notre travail consiste à
résoudre une double contrainte pour une entreprise en Afrique
francophone :
Y répondre c’est notre métier.
- d’une part rentabiliser et rationaliser les coûts en vue d’une intégration globale et,
- d’autre part, s’adapter aux marchés locaux en vue d’une différenciation locale.
Y répondre c’est notre métier.
Nos dates
pour les Ateliers interculturels Afrique des mois de février et mars
2015
Thème :
Gérer les différences culturelles dans le développement de vos affaires en
Afrique
- Module 1: les réalités socioculturelles africaines et leur impact dans la conduite des affaires (17 février et 19 mars 2015 - 1 journée)
- Module 2: La gestion des situations de travail en contexte africain avec les hommes politiques, dirigeants, agents intermédiaires, employés (accueil, négociation, communication, réunion de travail…) 18 février et 20 mars 2015 – Contact Sylvie ROCHARD - 01 41 06 40 32
Pendant la
mission : nous vous
assistons pour investir votre marché
Pilier 3
Intelligence des marchés, coproduction industrielle et
connivences d’intérêts interentreprises afro-françaises
Notre retour d’expérience
Ce qui marche actuellement: le partenariat
d’avenir en Afrique
Coopération industrielle : L’Afrique est devenue un exportatrice de produits
manufacturés. Les pays d’Afrique sont en phase de pré-industrialisation pour
certains et d’industrialisation pour d’autres. DB CONSEILS construit depuis 10 ans, des coopérations d'entreprise pour mieux mutualiser les intérêts entre le génie français et les stratégies de
rattrapage économique des pays africains.
Trois marchés porteurs sur lesquels DB CONSEILS sert
de « pont technique » avec ses clients
Notre exemple de réussite
Le marché africain des produits de beauté et des soins
personnels
Parce qu'elle
englobe désormais sept des dix pays dont la croissance est la plus forte au
monde, l'Afrique subsaharienne devient l'objet d'une stratégie de conquête très
disputée entre grands acteurs mondiaux de la cosmétique. Nous avions réalisé des études de marchés au Nigéria, Kenya, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa.
La classe
moyenne, qui consomme ce type de produits, y représente déjà plus de 300
millions d'habitants, autant qu'en Inde ou en Chine. Et, selon l'African Développent
Bank, elle devrait atteindre le cap du milliard de personnes d'ici à 2060. Une
étude, publiée en décembre 2013 par le cabinet Roland Berger, affirme que ce
marché de la beauté et des soins en Afrique passera de 6,9 milliards d'euros en
2012 à 10,5 milliards en 2017 et devrait
croître de 8 % à 10 % par an. L'un des plus
grands défis du secteur est de développer une offre adaptée aux capacités
financières locales sans modifier la gamme internationale. Le second défi est qu’il existe plus
d'une trentaine de carnations pour la seule peau noire (contre sept pour la peau blanche) ; les chevelures vont du lisse
au crépu ; goûts et tendances sont souvent aux antipodes d'un pays à l'autre du
continent.
Comment quantifier, puis évaluer ces marchés complexes et hétérogènes, et disposer des offres afro-françaises grâce à un positionnement innovant (innover dans ses mises en marché) ?
Comment quantifier, puis évaluer ces marchés complexes et hétérogènes, et disposer des offres afro-françaises grâce à un positionnement innovant (innover dans ses mises en marché) ?
DB CONSEILS accompagne plusieurs
acteurs économiques de la diaspora africaine (camerounais,
ivoiriens, béninois, congolais) qui produisent déjà des produits adaptés aux
spécificités de la peau africaine en s’appuyant sur les ressources et
compétences locales. Nous les conseillons dans la mise en marché de leur
produit, le développement commercial de leurs activités locales, les coopérations
interentreprises avec les acteurs majeurs de la place de Paris. Un partenariat dans la coproduction industrielle est à
l’étude avec les groupes intermédiaires français.
Notre côté précurseur
Avoir compris que la révolution des toilettes est en marche
Avoir compris que la révolution des toilettes est en marche
Nos clients actuels ne se livrent pas une
bataille du prix sur nos conseils, mais une bataille sur les avantages
destinés aux clients et à la population en générale. Et ça marche. DB CONSEILS
est chargé de développer une coopération interentreprises sur la production
industrielle locale de ces produits en France.
Le boom du
marché des maisons individuelles en Afrique
Les
entrepreneurs de la diaspora africaine préparent les premières maisons
individuelles « low cost » pour les africains
Le temps
presse. Selon les projections, la population africaine devrait quasiment
doubler et dépasser les 2 milliards d'habitants en 2050 ! Ce sont près de 300
millions de nouveaux citadins qu'il faudra loger. Le marché de la maison individuelle reste
le premier marché du bâtiment en Afrique au sud du Sahara: depuis en 2011 plus
de 2 000 000 de mises en chantier sur 17 pays d’Afrique, pour un enjeu en valeur
niveau entreprises de plus de 20 milliards € HT. Ce marché constitue
ainsi, un secteur de débouchés considérable pour les professionnels du
bâtiment. "
Le besoin d'investissements urbains est estimé à 25 milliards de dollars par an pour l'Afrique subsaharienne. Nous sommes encore très éloignés de ce chiffre. L'ampleur de la croissance urbaine à venir sur le continent n'est pas suffisamment comprise par les décideurs africains et les bailleurs de fonds. Cela va engendrer une série de problèmes en matière de finances publiques pour les collectivités locales", prédit Thierry Paulais, directeur adjoint pour l'Afrique subsaharienne à l'Agence française de développement (AFD).
Le besoin d'investissements urbains est estimé à 25 milliards de dollars par an pour l'Afrique subsaharienne. Nous sommes encore très éloignés de ce chiffre. L'ampleur de la croissance urbaine à venir sur le continent n'est pas suffisamment comprise par les décideurs africains et les bailleurs de fonds. Cela va engendrer une série de problèmes en matière de finances publiques pour les collectivités locales", prédit Thierry Paulais, directeur adjoint pour l'Afrique subsaharienne à l'Agence française de développement (AFD).
Face à cette conjoncture
économique, les leaders du secteur intègrent depuis quelques années les futures
exigences des pouvoirs publics en termes d’adaptabilité des maisons
individuelles aux normes et conditions socio-économiques africaines, le tout à
des prix abordables. Plusieurs initiatives économiques franco-africaines
travaillent sur la mise sur le marché des premières maisons individuelles
« low cost ».
DB CONSEILS grâce à son expertise en intelligence économique conduira à Varsovie au cours de l'année, une délégation d'entrepreneurs africains pour assister aux négociations entre les parties, visant à développer une coopération interentreprises sur les maisons low-cost.
DB CONSEILS grâce à son expertise en intelligence économique conduira à Varsovie au cours de l'année, une délégation d'entrepreneurs africains pour assister aux négociations entre les parties, visant à développer une coopération interentreprises sur les maisons low-cost.
Sylvie Rochard
Responsable de Projet et Evénement
4 commentaires:
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Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les contacter via- Email --Elegantloanfirm@Hotmail.com- ou Whats-app +393511617486.
BONJOUR
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une femme nommé Jessica finociety qui est une femme d'affaires francaise.Elle m'a octroyé un prêt colossal et j'en ai parlé à plusieurs collègues de mon services qui ont également reçu des prêts chez cette femme sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit sans aucun problème et je suis tout à fait satisfaite.La raison qui me pousse d'avantage a publier ce poste est que cette femme continue toujours a faire des merveilles à des gens qui sont vraiment dans le besoin que je connais très bien et ce qui est plus inintéressante est qu'elle ne demande rien comme frais a avancer avant le virement pour payer le prêt . Alors j'ai décidé de faire part de cette opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu affaire à des prêteurs malhonnêtes qui ont abuser de votre confiance sans que vous n'aillez reçu votre prêt. vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui écrire pour le lui expliquer.Elle vous aidera si elle est bien convaincu de votre honnêteté et capacités a pouvoir rembourser le montant que vous désirez emprunter.
email :jessicafinociety33@gmail.com
Bien a vous
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