samedi 20 septembre 2014

DIRIGEANTS: COMMENT SE PROTÉGER FACE A UNE CRISE ORCHESTRÉE CONTRE VOUS ?

Quelles sont les applications du management de la perception dans la conduite de vos activités ?

La gestion de la perception devient de plus en plus dans une Afrique perméable à toutes les influences, un outil stratégique offensif et défensif pour un acteur politique, un groupe, une communauté d'intérêts, une communauté religieuse, une entreprise, un décideur.

Outil stratégique offensif.

Il faut quatre composantes pour la réussite d'une stratégie de gestion de la perception dans une organisation: 
  1. la perception de l'organisation, 
  2. la détermination des actions ou les déclinaisons tactiques, 
  3. l'indispensable porte-parole de l'organisation, et 
  4. la cible à savoir : le public de l'organisation. 
Notre matière première : les perceptions de l'organisation, sont classées en quatre formes principales à savoir :
  1. l'organisation des images
  2. la réputation de l'organisation, et 
  3. les identités organisationnelles
  4. les complexités et intérêts en jeu 
Domaines d'activités en Afrique francophone (liste non exhaustive)

Diplomatie d’influence (c'est un système organisé, destiné à vendre un "nouveau produit"...à vous "vendre", vous défendre, vous justifier...)
  • Les opérations psychologiques planifiées contre une cible en utilisant des informations spécifiquement conçues pour modeler et influencer le comportement émotionnel ou le raisonnement objectif de la cible sont une stratégie utile dans la démarche de persuasion coercitive. On propose la suivante : « induire ou renforcer des attitudes et comportements étrangers qui favorisent l’atteinte des objectifs pour acheminer des informations choisies vers des audiences étrangères afin d’influencer leurs émotions, mobiles, raisonnement objectif et, finalement, le comportement des gouvernements, organisations, groupes et individus étrangers ».
Communication d’influence 
  • Arendt (Hannah) « Faire de la présentation d’une image la base de toute politique, - chercher, non pas la conquête du monde, mais à l’emporter dans une bataille dont l’enjeu est « l’esprit des gens ».
Pour l’entreprise
  • Les entreprises (informatique, téléphonie, automobile, aéronautique, armement, vins, tabac, mode, etc…) façonnent les perceptions du public afin d'obtenir le comportement souhaité et acheter des modèles de la part des consommateurs. Le meilleur moyen pour les entreprises d'influer sur les perceptions du public à travers le marketing. Pour amener les gens à acheter des produits, les commerçants doivent créer un besoin et de gérer la perception du public afin qu'ils se sentent le produit répondra à ce besoin. Ce n'est pas la même chose que la manipulation.
Pour un acteur politique 

Plusieurs hommes politiques, dirigeants, cadres ont eu recours à la gestion de la perception comme moyen pour :
  • renforcer positivement leur image
  • accéder à des postes ministériels
  • réaliser un objectif capital
  • accomplir un plan de vie
  • contrôler, orienter, gérer, faire-faire
  • améliorer leur capacité de décision et d’influence. 
La capacité d’un homme politique, d'un dirigeant d'entreprise à gérer les perceptions lui donne un avantage concurrentiel par rapport aux autres leaders dans la conquête ou la gestion du pouvoir. La gestion de la perception est d’une exigence professionnelle non négligeable, c'est un travail très dur, mais il peut lourdement participer à la fortification de votre stature en tant que leader, au règlement favorable d'une difficulté ou d'une attaque organisée. 

En ce qui concerne les successions politiques par filiation (les fils succèdent aux pères), cette stratégie s'inscrivant sur le long terme est d'une efficacité robuste. Chaque stratégie mise en oeuvre repose sur une combinaison de différentes postures.
    1. la politique de soutien: pas de ligne politique soutenue, mais particulièrement concernée par l'adaptation aux besoins et aux désirs des électeurs.
    2. l'idéologue convaincu: conduit très bien, la tenue de ses propres opinions et en essayant de convaincre les autres de leur mérite.
    3. le populiste tactique: met l'accent sur l'adoption de mesures politiques qui font appel à la majorité pour atteindre les objectifs politiques nécessaires dans la mise en œuvre des objectifs d'un parti.
    4. le bâtisseur  à la fois guide et suit; a confiance en ses propres idées, mais capable de s'adapter aux besoins et aux désirs des électeurs.
    DB CONSEILS est la première "fabrique de consensus" en Afrique francophone.

    Face aux attaques malveillantes, comment se protéger d'une crise orchestrée ?

    Il est possible  de mettre en place des digues à la gestion de la perception et des contrôles pour contrecarrer les opérations psychologiques menée par la médiacratie occidentale envers un  État d’Afrique francophone. Exemple: biens mal acquis, diabolisation d’un régime politique, campagne médiatique avant une déstabilisation politique, campagne de dénigrement envers les populations nationales ou une entreprise nationale...

    Outil stratégique défensif 

    Organisation de la riposte

    Le management de la perception se nourrit de vos vulnérabilités,  de votre inorganisation, de votre manque de vigilance, de vos conflits d'intérêts internes, du manque de moyens, de votre déficit d'image, de vos contradictions et lacunes personnelles. 

    En Afrique francophone, nous constatons du fait d'un tissu de faiblesses structurelles, organisationnelles, une gestion à géométrie variable des priorités qui transforme un régime politique, un groupe parlementaire, une entreprise, face une crise orchestrée, une opération psychologique, une campagne médiatique malveillante en "une organisation gruyère". En clair les organisations sont truffée de faiblesses, gangrenée par les conflits d’intérêts, sans culture stratégique. Ce qui accentue les vulnérabilités.

    Voici les éléments de notre riposte face à une crise orchestrée:

    La "fabrique de consentement" est notre appareil de solutions
    1. Ensemble nous dressons un état des lieux des vulnérabilités (court, moyen et long terme),
    2. Établissons une cartographie des risques  sur une échelle de 1 à 5,
    3. Recensons les compétences appropriées dans votre organisation ou en rapport avec la mission, selon la configuration de votre structure, l'histoire, la culture, l'image, les contradictions, les attentes etc...de celle-ci et face aux Autres,
    4. Pour la mise en oeuvre, nous mettons en place une « cellule riposte au PSYOPS » à plusieurs niveaux (N1 à N5) avec les missions en rapporta avec votre cahier de charges.
      Cette organisation dans la réparation des déficiences structurelles, organisationnelles et fonctionnelles de votre organisation est un travail lourd, transversale, complexe et budgétivore, qui doit pouvoir amener vos conseillers à organiser ensemble notre réponse aux PSYOPS.

    L’organisation de notre réponse, c’est-à-dire la gestion des vulnérabilités et des risques prévisibles quelques soient le type d’organisation et de structure va avoir pour objectifs:
    1. le brouillage des canaux de collecte et d’analyse de vos informations (publics et privés)
    2. le contrôle et la réduction des risques à des niveaux acceptables,
    3. la production des fiches de réponses sur chaque points d'entrée 
    4. la mise à disposition du décideur des outils d’aide à la décision,
    5. la maîtrise ou du moins le contrôle de l'incertitude dans les prises de décisions,
    6. l'augmentation de la confiance du peuple, des employés, des membres face aux décisions, 
    7. d'handicaper/paralyser le processus de décision de votre adversaire...
    Comment développer une gestion des vulnérabilités efficace ?

        A cette fin, différentes stratégies, allant d'une approche simple à un approche à facettes multiples, sont mises en œuvre. Elles se caractérisent par le lien et les échanges continus entre les experts de DB CONSEILS, les décideurs, et l’ensemble des groupes impliqués. Elles favorisent et témoignent de la prise en compte en continue des préoccupations et des perceptions sociales, tout comme des craintes des personnes, des groupes et de l’ensemble de la population. La communication (politique, d'influence, d'entreprise, sociale...) est donc omniprésente et fait partie intégrante de toutes les dimensions de la gestion des conséquences d'une opération dans votre structure ou organisation.
    Patrice PASSY
    Directeur associé

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